Retour aux Actualités

Comment lire votre facture d'énergie

8 mars 2022

Nous pouvons tous convenir que la facture d’énergie mensuelle n’est pas exactement la lettre la plus agréable à tenir entre les mains. 

Si vous êtes comme la plupart des gens, vous examinerez probablement le montant dû, vous vous demanderez brièvement pourquoi il est si élevé, vous parcourrez le détail des frais partiels avec une certaine frustration, vous paierez et vous oublierez complètement jusqu'au prochain cycle de facturation. Mais avec la hausse des prix, vous êtes-vous demandé s'il serait possible de payer moins cher, par exemple en transférant votre activité ailleurs ?

La réponse courte est : oui, vous pouvez absolument faire des choix énergétiques plus intelligents, et nous sommes là pour vous montrer comment.

Que veut vous dire votre facture ?

En fin de compte, les tarifs que vous payez dépendent d’une multitude de facteurs, notamment du mix énergétique disponible localement, mais aussi du marché mondial de l’énergie, des coûts d’infrastructure et de distribution, ainsi que de diverses politiques, programmes et taxes. 

En termes simples, les centrales électriques ou les producteurs utilisent des ressources naturelles pour produire de l'énergie, qui est ensuite négociée comme une marchandise sur le marché de gros. Achetée en gros par des détaillants et des intermédiaires, elle est ensuite répartie sur des marchés de détail plus petits, avant d'être finalement transmise à vous, l'utilisateur final. L'ensemble du processus repose sur un réseau de systèmes de distribution, d'entreprises et d'agences, certaines étapes étant entièrement contrôlées par les gouvernements, même sur les marchés déréglementés. 

Ce réseau complexe de variables signifie que le coût de l'électricité fluctue littéralement de minute en minute, et les frais partiels sur la fameuse facture que vous tenez entre vos mains s'efforcent de refléter ce processus continu. L'absence d'une méthode unique et reconnue de présentation des options tarifaires et des relevés mensuels des différents fournisseurs d'énergie ne simplifie pas les choses.

Voici à quoi peut ressembler une panne :

Comment lire votre facture d'énergie

Source: Commission des services publics de l'Alberta

Dans cet esprit, nous avons préparé la répartition suivante pour vous aider à comprendre, évaluer et comparer les frais :

Énergie (l'électricité et gaz naturel) des charges, ou frais de détaillant se référer au prix unitaire (le kWh et GJ (sur votre relevé) pour l'électricité ou le gaz consommés pendant la période de facturation. Ces frais peuvent inclure estimé et relevés de compteurs réels, lorsque vous payez un certain montant à l'avance et que vous tarifaires or crédits d'équilibrage sont appliqués en fonction de la consommation réelle. Selon votre forfait, certains de vos frais d'énergie seront calculés à un tarif taux fixe déterminé dans votre contrat, et d'autres à un taux variable, parfois étiqueté comme prix du marché (pour l'électricité) ou taux d'indice (pour le gaz naturel). Vous pourriez également avoir la possibilité d'acheter crédits d'énergie verte Compensez votre consommation d'électricité grâce à de l'électricité produite à partir de sources renouvelables, comme l'éolien. Le tarif total de l'énergie est calculé en fonction de votre consommation, mais aussi du marché concurrentiel. Vous disposez de plusieurs options pour l'adapter, comme le choix d'un fournisseur privilégié ou d'une offre spécifique.

Évaluation gratuite des ressources DNE

Les frais de transport, Parfois appelée frais de fournisseur de services de télévirement et frais de livraison du distributeur sont généralement non négociables et représentent probablement la plus grande partie (parfois même plus de la moitié) de votre facture. Ils comprennent :

    • Frais de transmission, réglementés et obligatoires, ils visent à couvrir les coûts d'entretien des grandes lignes électriques et des canalisations reliant les installations de production éloignées à votre territoire. Alors que pour les clients résidentiels, ces frais sont basés sur la consommation d'énergie sur la période de facturation et varient peu (selon la localisation), les clients commerciaux les paient selon un tarif. tarif, basé à la fois sur la consommation et le niveau de demande ou charge. Décomposé en fixé et variable, ils sont complétés avec réglage de la transmission coureurs, facturées ou remboursées pour compenser les montants payés au cours d'une période précédente. Il ne peut y avoir qu'une seule société de transport désignée sur un territoire donné.
    • Frais de distribution, Également appelé utilitaire or l'électricité / frais de livraison de gaz naturel, sont également réglementés, mais varient selon la localisation, l'âge du réseau de distribution et le nombre de clients partageant les coûts. Destinés à couvrir les coûts d'installation et d'entretien des réseaux de distribution de petite taille, incluant les poteaux, les câbles, les canalisations, les compteurs, etc., ces frais sont calculés par le distributeur selon un barème approuvé. tarif, et transmis aux utilisateurs finaux sans majoration de la part des détaillants. Leur fixé Le composant garantit que vous restez connecté au réseau même si vous ne consommez pas actuellement de ressources, tandis que le variable La partie dépend de l'usage. Ils peuvent également inclure avenants de distribution. Comme dans le cas des services de transmission, il ne peut y avoir qu’un seul distributeur désigné desservant les détaillants locaux dans une zone donnée.

Frais d'administration Ces frais couvrent la facturation, le contrôle du crédit et le service client de votre détaillant. Ils sont calculés en fonction du nombre de jours de la période de facturation ou sont fixes mensuellement. Les frais partiels peuvent être libellés comme suit : frais de facturation, frais de service, frais de transaction, frais d'administration, frais de détaillant, etc. Bien qu'ils ne représentent généralement pas un pourcentage élevé de vos coûts globaux, ils peuvent varier considérablement d'un détaillant à l'autre et méritent d'être examinés.

Frais d'accès locaux (pour l'électricité) et frais de franchise municipale (pour le gaz naturel), également appelé évaluation municipale or taxe municipale, sont facturés par les collectivités locales aux entreprises de distribution pour le droit de desservir leurs résidents et d'installer des lignes électriques et des postes sur les terrains municipaux. Ces coûts, généralement minimes, sont répercutés sur les clients. Les municipalités déterminent le montant de ces frais, qui sont donc non négociables. 

Tarifs des cavaliers Il s'agit de tarifs temporaires supplémentaires, distincts des coûts mensuels d'utilisation. Ils peuvent être présentés sous forme de crédits ou de frais, et votre facture peut en inclure un ou plusieurs. Ils sont destinés à couvrir les coûts non encore approuvés engagés par le détaillant ou le distributeur, ou remboursés à ces derniers. Leurs montants sont généralement modestes. Voici quelques exemples de ces avenants : gaz non comptabilisé or l'électricité (UFG, EFU), frais de perte de ligne, frais d'installations spéciales, temporaire / ajustement intermédiaire, service d'accès au système, l'équilibrage de charge, compte de report météorologique, frais de négociation sur le marché de l'énergie (EMTC), frais de négociation en pool, Et beaucoup plus.

Taxes et crédits Il s'agit de taxes imposées par les gouvernements, tant au niveau fédéral que provincial/étatique, afin d'encourager la transition vers des sources d'énergie durables. Ces taxes varient selon les territoires et peuvent inclure : taxe sur le carbone, cap and trade, service des droits d'émission, taxe fédérale sur le carboneEt autres.  

Nous espérons que cet article vous aidera à comprendre vos factures d'énergie et à identifier les opportunités de changement. Si vous souhaitez en savoir plus sur les options qui s'offrent à vous, contactez-nous pour une évaluation gratuite et l'assistance d'experts afin de trouver la formule optimale pour votre entreprise.

Accédez à votre évaluation gratuite !

 

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Quatre façons dont votre entreprise peut soutenir l'environnement en 2023 et au-delà

Il y a cinquante ans, la première Journée de la Terre était célébrée pour sensibiliser le public à des défis environnementaux importants tels que la pollution de l'eau et de l'air.

19 Avril 2022

Les trois principaux éléments dont vous avez besoin pour prendre les meilleures décisions concernant vos dépenses énergétiques

Vous le savez déjà : le paysage énergétique mondial est en pleine mutation. Et vous vous demandez probablement comment il évoluera…

16 mars 2022

Prévisions du marché pour le troisième trimestre

Au troisième trimestre, le marché albertain de l'électricité et du gaz naturel est demeuré très volatil. Nous prévoyons que cette volatilité persistante se poursuivra…

26 octobre 2021

Commencez à prendre en charge votre énergie dès aujourd’hui !

Obtenir une soumission gratuite