Retour aux Actualités

Tout ce que vous devez savoir sur la conservation de l'énergie et l'efficacité énergétique pour améliorer votre stratégie énergétique

20 octobre 2022

Consommer moins est l'un des meilleurs moyens de rendre sa consommation d'énergie plus durable et moins coûteuse, à la maison comme au travail. Mais comment y parvenir ? Il existe deux approches principales : la conservation de l'énergie et l'efficacité énergétique. Examinons la signification de chaque terme et comment intégrer ces processus à vos habitudes énergétiques.

Comprendre les termes

Regardez l'interrupteur le plus proche. L'éteindre lorsque les fenêtres laissent entrer beaucoup de lumière naturelle est un exemple d'économie d'énergie. En économisant l'énergie, vous adaptez vos habitudes pour en consommer moins. Remplacer l'ancienne ampoule connectée à cet interrupteur par une ampoule LED plus récente, moins gourmande en électricité, est synonyme d'efficacité énergétique.

Les deux approches partagent le même objectif : consommer moins d'énergie. L'une y parvient en modifiant ses comportements, l'autre en modifiant les choix qui les sous-tendent. Dans notre exemple, il s'agit d'utiliser moins l'interrupteur et de l'utiliser plus efficacement.

Intégrer la conservation de l'énergie

La conservation de l'énergie commence par se demander si l'on a besoin d'énergie pour atteindre son objectif. Cela implique également d'examiner ses choix passés pour modifier ses comportements futurs et de chercher des moyens d'utiliser les ressources existantes de manière plus économique. Prenons l'exemple de l'interrupteur : vous pouvez ouvrir un rideau. Ou, si le soleil ne fournit pas assez de lumière, allumez une lampe de bureau plutôt que plusieurs plafonniers.

Les choix d'économie d'énergie vous permettent de réaliser des économies grâce à des factures d'énergie moins élevées et à une moindre usure de vos ressources. Allumer une ampoule moins souvent signifie qu'elle durera plus longtemps. De même, si vous vous rendez à pied dans un magasin proche de chez vous plutôt que de prendre la voiture, vous consommez moins d'essence et parcourez moins de kilomètres, ce qui prolonge sa durée de vie.

En économisant l'énergie, vous gaspillez moins. Un examen attentif de vos habitudes conduit à des changements qui éliminent les activités énergivores inutiles.

Exemples d'activités de conservation de l'énergie

  • Si votre entreprise utilise des équipements lourds, réduisez le temps pendant lequel vos machines sont allumées et inutilisées.
  • Réglez le réglage de votre thermostat et portez un pull ou utilisez un petit ventilateur pour rester à l’aise lors d’une journée chaude.
  • Débranchez vos appareils électroniques lorsque vous ne les utilisez pas. De nombreux appareils consomment une quantité surprenante d'énergie en mode veille.

Pratiquer l'efficacité énergétique

L'efficacité énergétique consiste à faire des choix moins énergivores. Rechercher des moyens plus efficaces pour réaliser les mêmes tâches permet d'être plus économe en énergie. Lorsque vous allumez une ampoule LED, vous actionnez toujours l'interrupteur, mais vous consommez moins d'énergie.

Au lieu de modifier vos actions, vous réduisez leur consommation énergétique en choisissant des méthodes plus efficaces. Souvent, il existe des machines ou des services qui consomment moins d'énergie pour effectuer la même tâche. Par exemple, un véhicule plus économe en carburant vous permet d'aller où vous voulez. Ou, si vous gérez une entreprise de gestion immobilière, imaginez les économies que vous pourriez réaliser en installant des éclairages LED dans tous vos bâtiments.

L'efficacité énergétique nécessite souvent un investissement initial, mais permet d'économiser de l'énergie et de l'argent à long terme. La modernisation de votre infrastructure d'éclairage avec des LED demandera du temps et de l'argent, mais elle offrira un retour sur investissement constant.

Grâce à l'efficacité énergétique, réduisez vos déchets en repensant la consommation d'énergie de vos opérations quotidiennes et en apportant les modifications et mises à jour nécessaires. Un audit énergétique peut vous aider à identifier les opportunités les plus rentables pour engager votre entreprise vers l'efficacité énergétique.

Exemples d'activités d'efficacité énergétique

  • Remplacez vos vieux appareils et machines. Les nouveaux équipements sont souvent beaucoup plus économes en énergie tout en étant tout aussi performants.
  • Ajoutez de l’isolation à votre entreprise ou à votre maison.
  • Scellez les espaces autour des portes, des fenêtres et des prises.
  • Isolez votre chauffe-eau ou envisagez de le remplacer par une version sans réservoir.
  • Passez aux ampoules LED non seulement dans vos luminaires, mais également pour l’éclairage décoratif.
  • Installez un thermostat intelligent.

Bonus: Regarder votre approvisionnement en énergie Stratégie pour trouver des sources plus propres. Cela ne vous aidera pas à consommer moins, mais à réduire vos nuisances. L'énergie qui alimente votre entreprise peut optimiser l'utilisation des ressources.

Idéalement, vous intégrerez à la fois la conservation et l'efficacité énergétique dans les choix énergétiques de votre entreprise. Vous constaterez ainsi un effet positif constant sur vos résultats. Suivez notre exemple : ouvrez les rideaux dès que possible, mais allumez votre ampoule LED économe en énergie après le coucher du soleil. Ensemble, les actions d'efficacité énergétique et de conservation amplifient vos économies et réduisent encore davantage votre impact environnemental.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver des moyens d’économiser l’énergie et de gérer votre entreprise de manière plus économe en énergie, les sociétés de conseil en efficacité énergétique peuvent évaluer votre entreprise et trouver des moyens de vous aider à économiser.

Infographiques

La conservation et l'efficacité énergétiques sont des sujets d'actualité en raison de leurs avantages environnementaux, économiques et sociaux. L'énergie est une ressource limitée qui doit être utilisée de manière responsable pour la santé et le bien-être de l'environnement, de l'économie et de la société. Une utilisation plus judicieuse de l'énergie grâce à des mesures de conservation et à des technologies d'efficacité énergétique peut réduire notre empreinte environnementale et contribuer à un avenir durable. Cette infographie vous aidera à comprendre les bases de la conservation et de l'efficacité énergétiques, ainsi que d'autres méthodes pour améliorer votre stratégie énergétique.

Infographie : 3 vérités sur la conservation et l'efficacité énergétiques

Vidéos

Tout ce que vous devez savoir sur la conservation de l'énergie et l'efficacité énergétique pour améliorer votre stratégie énergétique

Commencez à prendre en charge votre énergie dès aujourd’hui !

Obtenir une soumission gratuite