Retour aux Actualités

Ce que vous devez savoir sur la gestion de la demande d'énergie

22 Juin 2023

La plupart des entreprises ne peuvent pas se permettre de dire : « Désolé, nous sommes en rupture de stock, mais nous vous recontacterons dans quelques semaines. » C'est ainsi que l'on perd des clients. Les fournisseurs d'énergie sont confrontés aux mêmes difficultés. « Oups ! Votre voisin consommait beaucoup d'électricité, il n'en reste donc plus pour vous » n'est jamais une réponse acceptable.

Une solution à ce problème consiste à produire davantage de produits, qu'il s'agisse d'électricité ou de papier. Cependant, augmenter la production peut s'avérer coûteux, surtout si la demande est irrégulière tout au long de l'année. Les fournisseurs d'énergie ne souhaitent certainement pas investir dans une centrale électrique supplémentaire si elle n'est utilisée que de manière sporadique.

Une meilleure façon de s'adapter consiste à encourager les clients à consommer davantage d'énergie pendant les périodes traditionnellement creuses afin de lisser les fluctuations des habitudes d'achat. Les fournisseurs d'énergie ont souvent recours à ce type de solution, appelée gestion de la demande énergétique.

À quoi sert la gestion de la demande d’énergie ?

La demande énergétique étant dynamique, avec une consommation plus importante à 4 h par temps chaud qu'à 4 h par temps doux, les fournisseurs d'énergie disposent de systèmes de production à plusieurs niveaux, qu'ils peuvent adapter à la hausse ou à la baisse. Les sources les moins chères fonctionnent en permanence. Ils ne font appel qu'aux plus coûteuses pour répondre à une demande intense. Pour réduire le recours à ces niveaux les plus coûteux, les fournisseurs d'énergie lissent la consommation ou la déplacent vers des périodes où il est plus facile et moins coûteux de fournir de l'électricité, en encourageant les utilisateurs à adapter leurs habitudes et leurs horaires de consommation. Plutôt que d'activer une centrale de production d'énergie fossile supplémentaire aux heures de pointe, ils cherchent à réduire la demande de pointe afin de pouvoir y répondre avec leurs sources de production moins coûteuses.

Stratégies énergétiques axées sur la demande

Tarification variable dans le temps

L'une des méthodes utilisées par les entreprises pour inciter les consommateurs à consommer l'électricité lorsque sa production est moins chère est la tarification variable dans le temps. Au lieu de facturer l'énergie à un tarif fixe, elles facturent l'énergie plus cher en période de forte demande ou lorsque la production est plus coûteuse. À l'inverse, les prix baissent lorsque la demande est plus faible et que l'énergie est moins chère.

Ces tarifs horaires incitent les clients à planifier leurs activités les plus énergivores, en les poussant vers les heures creuses. Pour un particulier, cela peut signifier attendre plus tard le soir pour faire fonctionner son lave-vaisselle. Pour une entreprise, cela peut signifier faire fonctionner ses équipements lourds la nuit plutôt qu'aux heures de pointe.

La tarification variable dans le temps permet d’aligner les prix de l’énergie à la consommation sur le coût de la production d’électricité et incite les utilisateurs à déplacer leurs activités vers des périodes où la demande est plus faible.

Investissement dans l'efficacité énergétique

Une autre stratégie utilisée par les entreprises de services publics pour gérer la demande énergétique consiste à investir dans l'efficacité énergétique. Elles offrent des incitations financières pour moderniser vos systèmes et les rendre plus économes en énergie. Il peut sembler paradoxal qu'une entreprise vous rémunère pour trouver des moyens de réduire votre consommation. Pourtant, c'est ce que font de nombreuses entreprises pour les dissuader de se tourner vers des moyens de production plus coûteux et généralement moins respectueux de l'environnement. Cela peut se traduire par des remises pour la mise à niveau des équipements, la rénovation énergétique des bâtiments ou l'installation de technologies intelligentes permettant de gérer votre consommation et de la déplacer vers les périodes creuses. Les entreprises de services publics peuvent même proposer des incitations pour l'installation de panneaux solaires afin que vous puissiez produire une partie de votre électricité.

Toutes ces stratégies vous permettent d’économiser de l’argent car vous utilisez moins d’énergie et empêchent le service public de se tourner vers ses sources de production coûteuses et de dernier recours.

Programmes de réponse à la demande

Si la météo annonce un après-midi d'été exceptionnellement chaud, votre fournisseur d'énergie pourrait voir des difficultés se profiler à l'horizon. La demande pourrait non seulement dépasser l'offre d'électricité à bas prix ; dans certains cas, elle pourrait dépasser la totalité de sa capacité de production et exercer une pression excessive sur le réseau, ce qui entraîne souvent des pannes de courant. De telles situations entraînent la mise en place de programmes de gestion de la demande. En cas de forte demande, le fournisseur d'énergie peut offrir des incitations financières pour réduire la consommation pendant ces périodes de pointe. Ces programmes sont similaires à la tarification variable dans le temps, sauf qu'ils interviennent en réponse à un événement spécifique.

Avantages de la gestion de la demande

Des économies pour le consommateur

Que vous déplaciez ou non votre consommation d'énergie vers les heures creuses, en tant qu'utilisateur d'énergie, votre approvisionnement en énergie les avantages budgétaires des pratiques de gestion de la demande énergétique.

Vous pouvez bénéficier d'une énergie moins chère grâce à la tarification variable en fonction du temps en déplaçant les processus énergivores vers des périodes de faible demande. La même activité vous coûtera moins cher que si elle était réalisée à un autre moment de la journée.

Cependant, toutes les entreprises ne peuvent pas adapter leurs processus à des périodes plus économiques. Cependant, grâce à ces stratégies, vos coûts énergétiques globaux restent inférieurs. Lorsqu'une entreprise voisine modifie sa consommation, elle contribue à réduire la demande de pointe. Cela réduit la nécessité pour l'entreprise de recourir à des méthodes de production plus coûteuses ou à la construction de centrales supplémentaires. Même si vos habitudes de consommation restent inchangées, les changements apportés par les entreprises voisines permettent à tous les utilisateurs d'éviter des coûts énergétiques plus élevés.

Avantages environnementaux

Si l’utilisation de l’énergie est orientée vers des moments où des énergies renouvelables est facilement disponible, les services publics peuvent compter davantage sur l’énergie solaire et éolienne et moins sur la combustion de combustibles fossiles.

Les couches primaires, les moins coûteuses, des plans de production des compagnies d'énergie sont souvent les plus respectueuses de l'environnement. L'énergie solaire, par exemple, coïncide avec de nombreuses périodes de forte consommation, mais est également moins coûteuse. Dans de nombreux cas, l'utilisation de sources d'énergie renouvelables comme le solaire et l'éolien est désormais moins chère que la construction de nouvelles centrales à combustibles fossilesLa gestion de la demande énergétique permet aux entreprises de services publics de s’éloigner d’une production non renouvelable plus coûteuse, ce qui signifie une utilisation globale de l’énergie plus responsable sur le plan écologique.

La gestion de la demande d'énergie est une méthode qu'un fournisseur d'énergie peut utiliser pour maîtriser ses coûts tout en répondant aux besoins énergétiques des consommateurs. Elle lui permet de lisser les fluctuations de la demande grâce à des incitations tarifaires et à des subventions pour l'amélioration de l'efficacité énergétique. Les entreprises peuvent ainsi répondre à la demande avec une électricité moins coûteuse au kilowattheure et s'approvisionner davantage en énergie renouvelable. En tant que consommateur d'énergie, vous bénéficiez d'un approvisionnement énergétique plus fiable et moins cher, vous permettant de maintenir votre consommation d'énergie à moindre coût.

Commencez à prendre en charge votre énergie dès aujourd’hui !

Obtenir une soumission gratuite