Six façons de moderniser votre entreprise pour améliorer son efficacité énergétique
5 December 2023
Les factures d'énergie devenant de plus en plus difficiles à gérer et à budgétiser, de plus en plus de chefs d'entreprise réfléchissent à des moyens de réduire leur consommation d'énergie. Prioriser l'efficacité énergétique de votre entreprise pour réduire ses coûts énergétiques contribue également à une plus grande durabilité environnementale. Rechercher des moyens d'optimiser et de réduire sa consommation d'énergie est donc la meilleure première étape. C'est là qu'intervient la rénovation énergétique. Améliorer l'efficacité énergétique de votre bâtiment commercial est une solution plus économique, plus rapide et plus simple. Voici six pistes pour commencer à moderniser votre bâtiment et constater une amélioration de vos coûts énergétiques et de votre impact environnemental :
1. Améliorez votre système CVC (chauffage, ventilation et climatisation)
En entreprise, il serait imprudent de mettre en place des processus et de les laisser fonctionner indéfiniment sans les évaluer ni les ajuster. Traitez votre système CVC comme vous traitez vos opérations : accordez-lui le soin et l'attention qu'il mérite, et vous constaterez une amélioration de ses performances.
Les moteurs, ventilateurs, pompes et autres pièces de votre système CVC s'usent avec le temps. Le système peut encore fonctionner, mais son efficacité est moindre. Le remplacement de ces pièces peut restaurer l'efficacité initiale de l'équipement. Un technicien expert en réparation de chauffage et de climatisation peut évaluer s'il est temps de remplacer ces composants et si un entretien supplémentaire peut améliorer les performances et prolonger la durée de vie de votre système.
À un moment donné, il peut être judicieux d'envisager de remplacer les composants importants de votre système CVC, même si celui-ci fonctionne encore. Pour un système ancien, la panne n'est peut-être qu'une question de temps, ce qui peut avoir un impact considérable sur vos activités. Anticiper le vieillissement des équipements et remplacer les pièces avant une panne peut éviter les temps d'arrêt, les dommages aux autres systèmes et équipements, la frustration et les dépenses de dernière minute. Un remplacement préventif peut permettre la mise en service plus rapide d'un nouveau système écoénergétique, améliorant ainsi votre empreinte carbone et le chauffage et la climatisation de votre bâtiment.
2. Optimisez ce que vous avez
Modifier vos systèmes et processus existants est un excellent moyen d'optimiser votre consommation d'énergie. Dans la plupart des cas, cela ne coûte rien et vous constaterez immédiatement une différence. Posez-vous les questions suivantes :
- Vos températures de chauffage et de climatisation sont-elles réglées de manière appropriée ?
- Les ajuster d’un ou deux degrés permettrait-il de garder les espaces confortables pour vos employés et sûrs pour votre équipement ?
- Pouvez-vous rationaliser une partie de votre assemblage ou de votre fabrication afin que les équipements énergivores puissent fonctionner moins ?
Examinez tous vos équipements énergivores et voyez s’il existe des moyens d’optimiser les processus qui les utilisent afin qu’ils puissent fonctionner moins souvent ou être plus efficaces lors de leur fonctionnement.
3. Impliquez votre personnel
Impliquer vos employés dans l'efficacité énergétique est une autre suggestion gratuite qui peut avoir des effets bénéfiques immédiats et à long terme sur vos efforts d'économie d'énergie. Informez vos employés de vos objectifs énergétiques. Formez une équipe pour identifier les opportunités d'efficacité, de productivité et de réduction des déchets.
Vous voyez peut-être votre entreprise d'en haut. Vos employés constatent que la cafetière continue de chauffer toute la journée, même si personne n'en boit après midi, à moins d'en préparer une nouvelle. Ils constatent que les lumières de la salle de conférence sont souvent allumées même lorsque personne n'y est présent. Ils pourraient également avoir des suggestions de changements plus importants.
Grâce à leurs conseils, vous pouvez mettre en place une politique – ou acheter une prise connectée – pour éteindre la cafetière à 11 h et installer un éclairage à détecteur de mouvement pour la salle de conférence. Leurs suggestions pourraient également vous inciter à moderniser un équipement pour un modèle mieux adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise et moins gourmand en énergie.
4. Soyez intelligent
Les appareils du quotidien rendus intelligents grâce à Internet ou à des capacités informatiques peuvent être un élément clé de votre gestion de l'électricité Stratégie. L'installation de thermostats intelligents vous évite de consommer de l'énergie pour chauffer ou climatiser un espace inoccupé. Lorsque les pièces sont inoccupées, elles ne sont pas maintenues à la température idéale pour le confort des occupants. Veillez à ce que votre plomberie ne gèle pas et que vos appareils fonctionnant en dehors des heures de bureau ne surchauffent pas. De plus, votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation ne doit pas fonctionner en dehors des heures de bureau. Utilisez votre thermostat intelligent pour vous assurer que votre système ne fonctionne que lorsque vous en avez besoin.
Lorsque vous recherchez un thermostat intelligent, choisissez-en un avec une précision suffisante pour répondre à vos besoins. Si vous souhaitez par exemple pouvoir définir des réglages spécifiques pour des jours précis, assurez-vous qu'il offre cette possibilité plutôt que de simplement proposer « jours de semaine » et « week-ends ».
Les mises à niveau intelligentes ne se limitent pas à votre thermostat. Vous pouvez utiliser des prises connectées pour contrôler l'éclairage et d'autres équipements. Plus besoin de laisser les ordinateurs ou la photocopieuse allumés même si les bureaux sont fermés. Plutôt que de compter sur chaque employé pour penser à éteindre ses équipements en fin de journée, automatisez cette opération grâce à des prises connectées qui éteignent les appareils qui continuent de consommer de l'énergie en dehors des heures de bureau.
5. Améliorer l'éclairage
Cette rénovation peu coûteuse générera des économies d'énergie immédiates. Si vous possédez encore des ampoules à incandescence ou fluorescentes, ou des luminaires qui en nécessitent, optez pour des LED (diodes électroluminescentes). Vous consommerez moins d'énergie et devrez remplacer vos ampoules moins souvent. Les LED durent beaucoup plus longtemps que les ampoules traditionnelles, ce qui réduit vos coûts d'éclairage à long terme. Elles produisent également une lumière plus confortable pour vos employés. Moderniser votre éclairage est un changement facile à réaliser en interne et permettra d'améliorer significativement votre efficacité énergétique.
6. Générez votre propre énergie
Jusqu'à présent, toutes nos suggestions ont porté sur la recherche de solutions pour réduire votre consommation d'énergie. Rénover les locaux de votre entreprise avec des équipements de production d'énergie vous permet de consommer moins d'énergie et d'utiliser une énergie dont vous savez qu'elle est produite de manière durable. Installer sur site des systèmes de production d'énergie solaire, éolienne, hydraulique ou géothermique ne vous permettra pas de réduire votre consommation d'énergie, mais cela réduira vos coûts énergétiques et votre empreinte carbone, entre autres. avantages de la production d'énergie sur site.
Si vous avez besoin d'aide pour comprendre comment la production sur site fonctionnera avec votre contrat d'approvisionnement en énergie existant, consultants en énergie commerciale peut vous aider à évaluer vos options.
Envisagez la rénovation de vos espaces existants dans le cadre de la démarche « réduire, réutiliser et recycler ». Plutôt que de vous séparer de votre bâtiment actuel et d'emménager dans un nouveau bâtiment plus économe en énergie, vous pouvez adapter vos locaux existants à vos besoins. La rénovation de vos espaces et équipements existants vous permet d'économiser les coûts et le stress d'un déménagement, tout en améliorant la durabilité et l'efficacité énergétique de vos opérations.
Vidéos
Infographiques
Pour réduire leurs dépenses énergétiques, de nombreuses entreprises modernisent leurs bâtiments commerciaux afin de les rendre plus économes en énergie. Découvrez dans cette infographie six pistes pour vous lancer et avoir un impact positif sur vos factures et sur l'environnement.

