Neuf conseils pour réduire l'utilisation de la climatisation dans votre entreprise
2 mai 2023
À l'approche des beaux jours, vous vous préparez peut-être à une hausse de vos factures d'électricité, car vous passez du chauffage à la climatisation dans vos bureaux. En été, certaines entreprises utilisent la climatisation presque en continu. Il existe cependant des moyens de minimiser votre consommation et de réduire les coûts associés tout en assurant la sécurité et le confort de tous. Découvrons neuf conseils pour optimiser votre consommation de climatisation et réduire votre facture d'électricité.
Réglez-le et oubliez-le
Choisissez le réglage idéal pour votre thermostat, puis laissez-le tel quel. Résistez à l'envie de le modifier si vous avez un peu chaud. Vous avez choisi cette température pour une raison. Gérez les petites variations de confort en ajoutant ou en retirant des couches de vêtements, ou en utilisant un petit ventilateur pour faire circuler l'air dans une pièce spécifique.
Éduquer les employés
Une fois la température idéale définie, communiquez avec vos employés. Expliquez-leur que vous cherchez à améliorer votre efficacité énergétique et expliquez-leur que vous réduisez l'empreinte énergétique de votre entreprise en gérant l'utilisation de votre climatiseur. Encouragez-les à s'habiller en fonction du réglage de la température. Demandez-leur de ne pas modifier la température.
Faites entretenir votre système
Votre système de climatisation consomme plus d'énergie s'il ne fonctionne pas correctement. L'intersaison, lorsque vous passez du chauffage à la climatisation, est le moment idéal pour faire entretenir votre équipement par un professionnel. Cela garantit un fonctionnement optimal et une climatisation optimale grâce à l'énergie investie. Un entretien professionnel peut prolonger la durée de vie de votre équipement et améliorer son efficacité.
Vérifiez vos filtres
Assurez-vous que vos filtres à air sont propres et en bon état de fonctionnement, et remplacez-les si nécessaire. Ces filtres retiennent la poussière, le pollen, les moisissures et même les virus, améliorant ainsi la qualité de l'air dans vos locaux. Au fil du temps, ces particules s'accumulent sur les filtres et finissent par obstruer la circulation de l'air. Ainsi, des filtres sales entraînent une augmentation des coûts de climatisation, des dommages potentiels à votre système de climatisation et une baisse de la qualité de l'air. Les exigences varient selon le système et les conditions, mais la plupart des filtres doivent être changés au moins tous les six mois, voire plus souvent.
Isolez correctement vos espaces
Isolez efficacement vos combles, vos murs, vos prises de courant et tout autre endroit où vous risquez de perdre la bataille contre les températures extérieures. Cela vous permettra de bloquer l'air chaud en été et d'empêcher l'air chaud de s'échapper en hiver. Si vous ne savez pas où vous pourriez avoir besoin d'une protection thermique supplémentaire, envisagez une isolation thermique. audit énergétiqueCela peut vous aider à localiser les zones à sceller et à déterminer le type d'isolation le mieux adapté à votre climat et à votre structure. Si vous avez besoin d'aide, un consultant en gestion de l'énergie peut vous aider à décider quel type d’audit répond le mieux à vos besoins et vous aider à interpréter et à agir en fonction de leurs conclusions.
Installer un éclairage économe en énergie
Pensez à remplacer vos vieilles ampoules halogènes, à incandescence et fluorescentes. Les ampoules LED produisent moins de chaleur, ce qui signifie que vous devez compenser moins d'énergie thermique par de l'air frais. Les ampoules LED ont un rendement de 90 %, ce qui signifie que 90 % de l'électricité consommée est convertie pour l'usage prévu : l'éclairage de vos espaces. Les ampoules fluorescentes n'ont qu'un rendement de 85 %. Les ampoules à incandescence ne convertissent que 10 % de leur consommation d'énergie en lumière. Cela signifie non seulement que les anciennes sources lumineuses vous font payer plus cher pour la même quantité de lumière, mais aussi qu'une grande partie de cette énergie se transforme en chaleur indésirable dans votre espace. Passer aux LED vous permet d'éclairer votre espace à moindre coût et de ne pas augmenter la température. Cela réduit vos coûts de climatisation et d'éclairage.
Ajuster pour les heures inoccupées
Les thermostats intelligents constituent une solution relativement peu coûteuse, mais peuvent générer des économies substantielles. En réglant votre système pour qu'il augmente automatiquement la température cible pendant les week-ends et après les heures de travail, vous éviterez de gaspiller de l'électricité et de l'argent en refroidissant un espace inoccupé. Si vous possédez des équipements sensibles à la chaleur, veillez à ce que vos réglages tiennent compte de ces besoins tout en permettant une augmentation maximale de la température pendant les heures creuses. De plus, une utilisation réduite de votre système signifie moins d'usure et prolonge la durée de vie de votre coûteux équipement de climatisation.
Des voies respiratoires dégagées
Recherchez des obstructions ou des bouchons dans vos conduits et bouches d'aération. Ceux-ci peuvent provoquer des points chauds ou empêcher l'air frais de circuler librement dans le système. Ils sollicitent également votre système plus que prévu, ce qui peut entraîner une tension excessive et nuire à l'efficacité énergétique. Les tapis, meubles ou équipements posés sur les bouches d'aération sont faciles à réparer et peuvent faire une différence significative.
Utiliser d’autres outils utiles
La climatisation n'est pas le seul moyen de maintenir votre espace frais et confortable. Des rideaux occultants ou des stores épais peuvent contribuer à bloquer la chaleur solaire. Encouragez votre personnel à bloquer la lumière directe des fenêtres, surtout aux heures les plus chaudes de la journée. Des ventilateurs en marche peuvent apporter du confort à votre personnel et à vos clients même en cas de températures légèrement plus élevées, vous permettant ainsi d'augmenter le thermostat d'un ou deux degrés.
Grâce à ces conseils, vous pouvez réduire votre consommation d'électricité et vos factures d'énergie estivales, tout en minimisant l'impact environnemental en assurant la sécurité, la fraîcheur et le confort de vos employés, clients et équipements. Si vos factures restent plus élevées que prévu, envisagez de faire appel à un consultant en efficacité énergétique. Il pourra vous aider à analyser votre consommation actuelle et à trouver les solutions les plus adaptées. approvisionnement en énergie stratégie qui correspond le mieux à votre budget et à vos besoins.
Infographiques
Avec la hausse des températures, l'utilisation accrue de la climatisation fait grimper les factures d'électricité des bureaux. Luttez contre ce phénomène en préservant votre confort grâce à une infographie détaillant neuf stratégies pratiques pour optimiser la climatisation et réduire vos dépenses énergétiques. Ces tactiques permettent de limiter la consommation, de réduire les dépenses, de favoriser un espace de travail respectueux de l'environnement et peuvent impliquer la collaboration avec des consultants en énergie pour des approches personnalisées.

Vidéos