Contrats énergétiques à court ou à long terme : comment choisir celui qui convient le mieux à votre entreprise ?
21 December 2023
Votre approvisionnement en électricité La signature d'un nouveau contrat peut avoir un impact considérable sur les résultats de votre entreprise. Sa durée est donc un facteur crucial à prendre en compte. Un contrat à court ou à long terme est-il plus adapté à votre situation ? La réponse dépend des priorités de votre entreprise, de sa tolérance au risque et de ses projets futurs. Choisir le contrat le plus adapté dès maintenant peut vous faire économiser de l'argent à long terme ou vous enfermer dans une situation difficile. Examinons les contrats d'énergie à court et à long terme pour vous aider à déterminer celui qui sera le plus avantageux pour votre entreprise.
Court vs long
Qu'est-ce qui est considéré comme court ou long terme ? En règle générale, tout contrat d'une durée inférieure à un an est considéré comme court. Les contrats d'énergie standard à court terme sont des contrats de trois mois, de six mois ou des engagements mensuels individuels.
Les contrats d'une durée de 12 mois ou plus sont des contrats à long terme. Les durées courantes dans cette catégorie sont de 12, 24 ou 36 mois.
Avantages d'un contrat d'énergie à court terme
- Bénéficiez des tendances du marché
- Flexibilité accrue
Si vous ne vous engagez à payer un prix spécifique que pour quelques mois, vous pouvez mieux profiter des baisses des tarifs du marché. Si vous signez un contrat de 12 mois et que les prix du marché baissent, vous devrez payer un prix plus élevé que les tarifs en vigueur jusqu'à la fin de cette période. Si vous ne vous engagez que pour trois ou six mois, vous risquez moins de manquer les baisses des tarifs d'électricité.
Les plans à court terme vous permettent d'être plus agile. Vous avez peut-être augmenté votre capacité de production ou modifié vos heures de consommation d'électricité. Ces deux facteurs peuvent influencer le choix du contrat le plus adapté à vos besoins. Un contrat à court terme vous permet d'optimiser rapidement votre contrat énergétique en fonction de votre situation. Si les besoins énergétiques de votre entreprise évoluent, vous pouvez adapter vos plans d'approvisionnement énergétique en conséquence sans attendre la fin d'un contrat long. Vous pouvez même changer complètement de fournisseur d'énergie, si vous n'êtes pas lié par un contrat à long terme.
Inconvénients d'un contrat d'énergie à court terme
- Souffrir des tendances du marché
- Incertitude budgétaire
La possibilité de bénéficier des tendances du marché est un avantage des contrats à court terme. Malheureusement, cette sensibilité aux tendances du marché est réciproque. Tout comme vous pouvez bénéficier d'une nouvelle offre lorsque les prix baissent, vous devrez garantir ces prix plus élevés lors de votre prochain renouvellement si les prix augmentent. Les contrats d'électricité à court terme vous exposent davantage aux fluctuations du marché, à la hausse comme à la baisse.
Si vous ne connaissez pas vos tarifs d'électricité dans trois ou six mois, il est impossible d'établir un budget précis. Si votre entreprise a des flux de trésorerie limités ou saisonniers, cette incertitude peut entraîner des difficultés lorsque vos dépenses prévues sont très différentes de vos coûts réels.
Avantages d'un contrat à long terme
- Stabilité
- Épargne à long terme
- Moins de temps consacré à la recherche
Un engagement sur un ou plusieurs contrats annuels garantit la stabilité de vos tarifs. Cette absence de variabilité offre également une prévisibilité, particulièrement utile pour les entreprises qui doivent anticiper leurs coûts futurs avec précision.
Un engagement à long terme peut être synonyme d'économies à long terme. Si vous signez un contrat lorsque les taux sont bas, vous conservez ce taux avantageux pendant toute la durée de votre contrat. Si ce contrat ne dure que trois mois, il faut espérer que les taux n'auront pas augmenté à l'issue de ces trois mois. Si ce contrat dure 24 mois, vous vous êtes offert le droit de payer un taux bas pendant deux ans, même s'il est bien inférieur à la valeur du marché un an après le début de votre contrat.
Il est important d'étudier attentivement les options disponibles avant de signer un nouveau contrat d'énergie. Cela implique d'explorer chaque fournisseur d'électricité desservant votre région et d'examiner chacune de leurs options. Cela représente beaucoup de temps et d'énergie, qui pourraient être gaspillés dans les opérations quotidiennes de votre entreprise. Avec un contrat à long terme, vous n'aurez pas à réévaluer vos options avant un an ou plus. Avec un contrat plus court, dès sa signature, il sera presque temps de recommencer vos recherches.
Vous pouvez atténuer ce problème en travaillant avec un consultant en gestion de l'énergie qui a déjà effectué ces recherches et peut vous présenter rapidement vos options. Cependant, un contrat à long terme vous permettra toujours de gagner du temps pour choisir la formule la plus adaptée à vos besoins en énergie.
Inconvénients d'un contrat énergétique à long terme
- Incapacité à capitaliser sur les baisses du marché
- Plus d'engagement
Bloquer un taux bas pendant un an ou plusieurs années peut être avantageux pour votre entreprise. Mais il est impossible de prédire l'évolution des taux futurs. S'ils augmentent, vous vous féliciterez d'avoir eu la prévoyance de bloquer des taux bas à long terme. En revanche, si les taux baissent, vous ne pourrez rien y faire avant la fin de votre contrat, ce qui pourrait vous faire perdre des économies. En vous engageant sur une période plus longue, vous évitez les hausses, mais vous risquez aussi de manquer les baisses du marché.
Si vous n'êtes pas satisfait du niveau de service ou de la fiabilité de votre fournisseur d'énergie, un contrat à long terme vous empêche de faire grand-chose. Tant qu'il respecte les conditions du contrat, vous êtes lié à lui jusqu'à son expiration, sauf pénalité.
Évaluer vos options
Les contrats d'énergie à court et à long terme présentent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix le plus judicieux pour votre entreprise dépend de vos priorités et de votre situation. Si vous avez besoin d'aide pour évaluer les options disponibles, faire appel à un consultant en énergie peut vous soulager du stress, de la confusion et de la pression liés à cette décision cruciale. Il répondra à vos questions sur les différentes options, vous aidera à comprendre vos besoins et la compatibilité des conditions contractuelles avec ceux-ci, et à comprendre les avantages et les inconvénients de chaque contrat d'électricité potentiel.