Un efficace approvisionnement en énergie Une stratégie nécessite d'évaluer les nombreuses stratégies et types de contrats disponibles pour votre entreprise. Chacun présente ses avantages et ses inconvénients. Choisir la solution la plus adaptée à votre entreprise peut vous faire économiser des milliers de dollars et vous offrir une tranquillité d'esprit financière. Ces économies justifient l'investissement dans l'évaluation des options ou la collaboration avec une société d'approvisionnement en énergie qui vous aidera à comprendre les offres disponibles. Pour de nombreuses organisations, cette analyse les mènera à une stratégie de couverture.
Qu'est-ce qu'une stratégie de couverture ?
Avec une stratégie de couverture énergétique, également appelée « stratification », vous fixez un tarif fixe pour une partie de votre consommation. Il s'agit de la première tranche, ou couverture, de votre facturation. Quel que soit le tarif du marché, vous payez le prix fixe pour cette partie de votre consommation.
Votre consommation restante est facturée à un tarif variable, indexé sur les prix du marché. Le coût de cette partie de votre énergie fluctue. Vous pouvez également bloquer des tranches de prix fixes supplémentaires tout au long de votre contrat, afin que votre coût global soit composé de plusieurs tranches de coûts fixes et d'une partie du tarif variable du marché.
Pourquoi devrais-je envisager une stratégie de couverture ?
Une approche par paliers offre une protection contre les fluctuations des prix de l'énergie. En fixant le prix d'une certaine quantité ou d'un pourcentage de votre consommation d'énergie, vous évitez les fortes hausses de tarifs. Vous ne bénéficierez peut-être pas du prix le plus bas pour toute votre énergie en permanence. Cependant, vous n'êtes pas totalement bloqué à un tarif élevé si les prix baissent après la signature de votre contrat, car une partie de votre facture sera au tarif le plus bas. Heureusement, vous êtes toujours protégé contre les hausses massives, car la partie fixe de la stratégie assure la stabilité. L'approche par paliers allie prévisibilité budgétaire et flexibilité tarifaire, vous offrant ainsi le meilleur des deux mondes.
Les principaux avantages des stratégies de couverture comprennent :
Transparence des coûts de l'énergie
Votre entreprise n'est pas entièrement soumise aux fluctuations du marché de l'énergie. En gérant la part de votre consommation estimée que vous choisissez de couvrir, vous contrôlez la part de votre facture prévisible. C'est un peu comme si vous mettiez en place des barrières de sécurité sur vos dépenses énergétiques. Vous ne connaîtrez peut-être pas le montant exact chaque mois, mais les variations seront maîtrisées. Pour plus de contrôle, vous pouvez rapprocher ces barrières. Si vous êtes prêt à accepter plus de risques, vous pouvez les limiter en fixant le prix sur une part moindre de votre consommation globale.
La capacité de tirer parti des baisses de prix tout en limitant vos risques
Sans couverture à prix fixe, votre facture d'énergie risque d'être soumise à d'importantes fluctuations. Si les tarifs du marché augmentent fortement, vous n'avez aucune protection contre les hausses massives. Avec une stratégie de couverture, la partie fixe de votre contrat agit comme un lest en assurant la stabilité. La partie variable vous permet ensuite de profiter des baisses de tarifs.
La possibilité de passer à un prix fixe à tout moment
Si les prix baissent suffisamment pour que vous soyez sûr de pouvoir maintenir ce tarif de manière permanente, votre contrat vous permettra de fixer 100 % de vos coûts énergétiques.
Types de stratégies de couverture
Couverture gérée
Si vous recherchez une stratégie offrant la meilleure capacité de réaction aux fluctuations du marché de l'énergie, la couverture gérée pourrait vous convenir. Avec une approche de couverture gérée active, vous définissez des déclencheurs de prix et de temps dans votre contrat. Cela vous permet de bloquer plusieurs tranches de prix en fonction d'étapes prédéterminées, que ce soit en termes de coûts ou de temps.
Bloc et index
Une stratégie de blocs et d'index vous permet de fixer un prix fixe pour une quantité déterminée, ou « bloc », de votre consommation d'énergie. Toute consommation au-delà de ce montant bloqué est facturée aux tarifs du marché. Vous pouvez commencer avec 100 % de votre facture au tarif indexé et définir des blocs au fur et à mesure de la durée de votre contrat. Vous pouvez également commencer avec une couverture et ajouter des blocs supplémentaires si nécessaire. Si les prix baissent, vous pouvez établir une couverture. Ils baissent encore et vous pouvez bloquer une tranche supplémentaire à un prix encore plus bas.
Cette option est généralement la meilleure pour les entreprises avec une utilisation de charge stable et prévisible.
Bloc et index de suivi de charge
Cette option est similaire au concept traditionnel de blocs et d'index. Cependant, au lieu d'un tarif fixe sur une quantité spécifique, vous fixez le tarif sur un pourcentage d'utilisation déterminé. Ce pourcentage couvert de votre consommation d'énergie reste fixe, malgré les fluctuations de consommation. Une stratégie de blocs et d'index avec suivi de charge est donc idéale pour les organisations dont la consommation est irrégulière, ce qui peut compliquer la détermination de la quantité d'énergie à couvrir.
Gérer une entreprise comporte des risques ; une approche de couverture de vos approvisionnements énergétiques élimine l'un de ces facteurs de stress en assurant stabilité et prévisibilité de vos dépenses énergétiques. Vous pouvez ainsi consacrer votre énergie et votre argent à la croissance de votre entreprise plutôt que de vous soucier de votre prochaine facture d'électricité.