Comment élaborer une stratégie énergétique efficace pour votre entreprise
22 septembre 2022
Les entreprises élaborent des stratégies de vente et de marketing, de fidélisation des employés, de distribution, etc. Pourtant, beaucoup oublient d'être stratégiques en matière de consommation d'énergie, ce qui se traduit par un gaspillage d'argent et d'opportunités, car l'énergie représente bien plus qu'une simple dépense d'entreprise à gérer.
Que votre entreprise dépense des centaines ou des millions de dollars par an en énergie, une stratégie énergétique est essentielle. Elle peut vous aider à dépenser plus judicieusement, à budgétiser plus efficacement, à réduire vos déchets et à adopter une approche plus respectueuse de l'environnement. De plus, elle vous permet de réduire les risques, de vous démarquer de la concurrence, de créer de la valeur ajoutée et d'améliorer votre résilience. Examinons sept étapes clés pour élaborer une stratégie énergétique globale pour votre entreprise.
1. De haut en bas
Vous savez combien il est essentiel que vos employés aient une idée claire de la mission, de la vision et des valeurs de votre entreprise. Il en va de même pour les priorités. Si une utilisation plus efficace de l'énergie et une modification de la façon dont votre organisation utilise l'énergie deviennent une priorité, n'oubliez pas de la partager et d'en expliquer l'importance. Créer délibérément une culture où l'utilisation des énergies renouvelables Devenir une priorité de la manière la plus efficace montrera à votre équipe que cela doit également être important pour eux.
Expliquez à vos employés que les économies d'énergie sont une priorité essentielle, à la fois bénéfique pour l'entreprise et importante sur le plan personnel. Il sera plus facile de rallier tout le monde s'ils constatent et entendent votre enthousiasme et s'ils comprennent qu'il ne s'agit pas d'une simple mesure d'économie supplémentaire. C'est un changement bénéfique pour l'environnement, l'avenir et la conscience collective.
2. Suivre l'utilisation actuelle et établir des objectifs
Pour élaborer une stratégie énergétique efficace, vous devez comprendre votre consommation et vos habitudes actuelles. Recueillez un maximum d'informations sur votre historique de consommation énergétique et utilisez-les pour établir une base de référence.
Une fois que vous en savez autant que possible sur la façon dont vous utilisez l’énergie, vous pouvez établir efficacement des objectifs et déterminer les indicateurs que vous utiliserez pour mesurer vos progrès vers la réalisation de ces objectifs.
3. Identifier les opportunités
Tout comme votre entreprise cherche à identifier des opportunités d’augmentation de son activité ou de réduction de ses coûts de production, vous devez vous efforcer d’identifier des opportunités d’économiser de l’argent sur votre énergie ou de passer à des options énergétiques plus respectueuses de l’environnement.
Recherchez des moyens concrets pour rapprocher votre organisation de ses objectifs. Cela peut inclure l'approvisionnement en énergie propre, l'achat d'équipements de production d'énergie, la modernisation de systèmes et de machines plus anciens, ou l'analyse de vos fournisseurs et de vos processus internes.
Si vous ne l’avez pas encore fait, cela pourrait également être le moment idéal pour faire appel à un consultant commercial en énergieLe conseil en stratégie énergétique peut vous faire prendre conscience d’options dont vous ignorez peut-être l’existence ou vous aider à mieux intégrer les changements de la manière la plus efficace.
4. Rechercher des incitations et des programmes extérieurs
De nombreux programmes existent pour vous aider à économiser de l'énergie et de l'argent et à opter pour des sources d'énergie plus respectueuses de l'environnement. Recherchez des subventions, des allégements fiscaux, des remises et d'autres incitations qui vous permettront de réaliser des économies encore plus rapidement. Ces mesures peuvent couvrir l'achat d'équipements neufs, des consultations avec des experts en énergie ou des fonds pour compenser les coûts de la transition vers les énergies renouvelables.
5. Tenez compte de votre tolérance au risque pour établir un budget approprié
Les changements que vous entreprenez auront des répercussions profondes sur votre entreprise et l'environnement. Ils peuvent également modifier votre mode de paiement de l'énergie ; assurez-vous donc d'en tenir compte dans votre budget.
Par exemple, souscrire à un forfait énergétique à taux variable peut entraîner des variations plus importantes de vos dépenses mensuelles qu'à l'accoutumée. Vous pourriez également constater une dépense initiale liée au remplacement de vos équipements, puis une baisse de vos factures d'électricité par la suite.
Les changements apportés dans le cadre de la nouvelle politique énergétique de votre entreprise vous permettront de réaliser des économies à long terme. Cependant, ils peuvent aussi engendrer des dépenses inégales pendant un certain temps. Assurez-vous que votre budget y soit adapté.
6. Engagez les employés
Une fois que vos employés ont compris que la conservation de l'énergie est une priorité pour l'entreprise, continuez à les impliquer. Vos efforts seront plus fructueux avec l'engagement de tous les membres de l'organisation.
La première étape consiste à tenir vos équipes informées de vos objectifs énergétiques et de leur progression. Pour améliorer la situation, pensez à proposer des formations sur les bonnes pratiques de gestion de l'énergie, tant au travail que dans la vie personnelle, puis à inciter vos collaborateurs à privilégier une consommation énergétique plus responsable dans leurs activités extra-professionnelles. Récompenser ceux qui identifient les gaspillages ou les changements possibles peut également être un excellent moyen de susciter l'enthousiasme.
7. Continuer à surveiller et à optimiser
Votre entreprise est en constante croissance et évolution, ce qui signifie que votre énergie doit suivre le rythme. C'est pourquoi vous devez constamment vérifier vos objectifs pour vous assurer qu'ils reflètent toujours fidèlement la direction que vous souhaitez prendre. Pensez à réévaluer vos progrès au moins une fois par trimestre pour identifier les changements efficaces et ceux qui nécessitent une révision ou une aide extérieure.
Renseignez-vous sur les nouvelles solutions, les incitatifs ou les programmes qui pourraient vous convenir. L'évolution technologique pourrait entraîner l'intégration de nouvelles offres à votre entreprise. Un nouveau programme gouvernemental pourrait vous aider à moderniser plus rapidement votre infrastructure énergétique ou à mieux comprendre votre consommation d'énergie. L'expansion de votre activité sur de nouveaux marchés ou dans de nouveaux emplacements peut avoir un impact considérable sur votre consommation d'énergie, car chaque État et province a ses propres fournisseurs d'énergie et réglementations.
L'engagement d'une entreprise à faire de l'énergie un élément essentiel de ses opérations et de ses décisions futures bénéficiera non seulement à ses employés, mais aussi à ses clients, investisseurs et autres parties prenantes. Un plan énergétique solide peut aider votre entreprise à consommer, dépenser et gaspiller moins.