Retour aux Actualités

Six façons de rendre votre entreprise plus économe en énergie cet automne

5 septembre 2023

Le soleil se couche plus tôt, les soirées sont plus fraîches et il fait peut-être même nuit lorsque votre entreprise ferme ses portes pour la nuit. Alors que votre entreprise prépare sa campagne marketing d'automne ou remplace ses stocks d'été par des gammes de produits d'automne, pensez à adapter votre consommation d'énergie. De petits ajustements dès maintenant permettront à votre entreprise de fonctionner plus efficacement à l'approche des journées plus froides et plus sombres de l'hiver.

Voici six étapes pour augmenter l’efficacité énergétique de votre entreprise cet automne :

1. Retirez les climatiseurs de fenêtre

Si vous utilisez des climatiseurs de fenêtre, retirez-les dès que le temps se rafraîchit. Même si vous les scellez bien, ils restent une source de fuites d'air. Une fois les climatiseurs retirés, vous pouvez fermer vos fenêtres pour obtenir une bonne étanchéité, et l'air que vous payez pour chauffer votre système central restera à l'intérieur. Vous pourrez également ouvrir et fermer la fenêtre selon vos besoins pour profiter des températures extérieures plus douces et de la circulation d'air.

2. Réglez votre chauffe-eau

Les chauffe-eau sont très énergivores. Vous payez de l'énergie pour maintenir un grand réservoir d'eau chaude jour et nuit, afin qu'elle soit prête à l'emploi. Imaginez chauffer une bouilloire en permanence pour avoir de l'eau chaude quand vous voulez préparer du café ou du thé. C'est exactement ce que fait un chauffe-eau traditionnel. Plus l'eau est froide, moins vous gaspillez d'énergie.

De nombreux chauffe-eau sont réglés automatiquement sur 140 °C (60 °F). À moins que votre équipement nécessite une eau plus chaude, modifiez ce réglage. Dans la plupart des cas, 120 °C (50 °C) est une température sûre et confortable. Vous ne remarquerez probablement pas beaucoup de différence dans vos activités quotidiennes. L'eau légèrement plus fraîche devrait vous procurer la même sensation pendant les mois d'automne. Une fois habitué, vous constaterez peut-être même que vous n'aurez plus besoin de remonter le chauffage en été. Ce simple changement peut avoir une incidence considérable sur les coûts énergétiques de votre chauffe-eau.

De plus, la température plus basse ralentit la corrosion et l'accumulation de minéraux, prolongeant ainsi la durée de vie de votre chauffe-eau et de vos canalisations. Elle réduit également le risque de brûlures lié à l'eau extrêmement chaude. Pour une solution plus efficace, envisagez de remplacer votre chauffe-eau par un système sans réservoir si celui-ci convient aux besoins de votre entreprise.

3. Travaillez sur vos fenêtres

Avec la baisse des températures, les courants d'air au niveau des fenêtres deviennent un problème plus important et gaspillent de l'énergie. Isolez les ouvertures. Envisagez d'installer des bâches en plastique transparent autour des fenêtres, surtout celles qui sont le plus exposées au vent. Ces protections adhèrent au cadre de la fenêtre, créant une barrière étanche à l'air tout en laissant passer la lumière.

L'automne est également une excellente période pour envisager l'installation de fenêtres plus écoénergétiques. L'installation de fenêtres à double ou triple vitrage à la place d'anciennes fenêtres à simple vitrage peut avoir un impact considérable sur l'influence des conditions météorologiques extérieures sur la température intérieure de vos bureaux.

Vous économiserez également de l'énergie en installant des rideaux épais. Fermés, ils serviront de couverture à vos fenêtres, créant une barrière isolante entre le froid du verre et la chaleur de vos bureaux. Encouragez vos employés à ouvrir les fenêtres pendant la journée pour éclairer vos espaces de travail grâce à la lumière naturelle plutôt qu'aux ampoules énergivores. Lorsqu'il fait sombre ou particulièrement froid, votre facture d'énergie sera plus avantageuse grâce à la protection offerte par les rideaux fermés.

4. Économisez sur le thermostat

Lorsque vous passez de la climatisation au chauffage, soyez attentif aux réglages du thermostat. Une différence d'un ou deux degrés peut avoir un impact significatif sur votre consommation d'énergie. Bien que cela vous permette d'économiser de l'argent, cela ne devrait pas nuire au confort de vos employés ni au bon fonctionnement de vos équipements.

Si ce n'est pas déjà fait, installez un thermostat intelligent. Chauffer les espaces de travail à la même température après les heures de bureau n'a pas vraiment de sens. Un thermostat intelligent vous permet de réguler votre température préférée et les horaires de fonctionnement de votre système pour atteindre ces niveaux.

5. Réglez votre chauffage

L'automne est la période idéale pour faire appel à un professionnel afin de garantir le bon fonctionnement de votre système. En plus de détecter les points problématiques, un technicien CVC qualifié peut effectuer une vérification du système afin de s'assurer de l'absence de problèmes d'efficacité. Des bouches d'aération obstruées, des entrées d'air sales ou d'autres problèmes peuvent réduire l'efficacité énergétique de votre système s'ils ne sont pas résolus. Ces problèmes réduisent l'efficacité de votre système CVC et le forcent à travailler davantage.

L'automne est également une excellente période pour remplacer vos filtres à air. La fréquence recommandée varie selon le système, mais si cela fait longtemps, il est probablement temps de le faire. Dans de nombreux cas, changer vos filtres est une tâche facile pour vous-même ou votre personnel, sans connaissances ni outils professionnels.

6. Envisagez un audit énergétique

Les sociétés d'audit énergétique commercial évalueront vos installations pour déterminer comment vous pouvez économiser sur vos factures d'énergie. audit énergétique peut identifier les domaines d’économies en examinant vos installations, vos opérations, vos équipements et même vos factures d’énergie passées.

Tous ces conseils mettront votre entreprise sur la bonne voie pour gérer vos dépenses énergétiques, accroître votre efficacité énergétique et réduire vos déchets à l'approche de l'automne et au-delà. Si vous cherchez des moyens encore plus efficaces pour optimiser votre consommation d'énergie et vos dépenses d'approvisionnement, faites appel à un conseil en approvisionnement énergétique L'entreprise est une option qui fonctionne pour votre entreprise toute l'année.

Vidéos

Six façons de rendre votre entreprise plus économe en énergie cet automne

Infographiques

Préparez votre entreprise à la campagne marketing d'automne ou à la transition vers des gammes de produits d'automne en adaptant votre consommation énergétique. Consultez l'infographie pour découvrir six étapes pour améliorer l'efficacité énergétique de votre entreprise cet automne.

Infographie : 6 conseils d'économie d'énergie pour l'automne

Commencez à prendre en charge votre énergie dès aujourd’hui !

Obtenir une soumission gratuite