Pour faire des choix éco-responsables pour votre entreprise, il est naturel d'étudier les options énergétiques et d'observer les pratiques des autres afin de déterminer les changements les plus efficaces. Cependant, les idées reçues abondent à ce sujet. des énergies renouvelables, et il peut être difficile de distinguer la réalité de la fiction. Examiner certaines idées reçues sur les énergies renouvelables peut vous aider à comprendre quels choix réduiront considérablement votre impact environnemental.
1. L’énergie renouvelable est trop chère
Si la production d'énergie verte était autrefois coûteuse, des avancées technologiques majeures ont permis de réduire considérablement les coûts. Ces avancées ont fait baisser les prix de tous les services, de la fabrication à l'installation des équipements. depuis 2010Les prix de l'énergie éolienne ont chuté de 70 %. Ceux du solaire ont chuté de 89 %. Grâce à ces réductions de coûts, les énergies renouvelables à grande échelle coûtent en moyenne moins cher que l'électricité produite au gaz et au charbon.
L'affirmation selon laquelle les énergies renouvelables sont trop coûteuses pour être rentables n'est plus fondée, et elles ne sont plus un luxe marginal et nouveau. C'est une solution courante et rentable pour alimenter nos vies et nos entreprises.
2. Les énergies renouvelables nuisent en réalité à l’environnement
Comme tout le reste, les panneaux solaires ont une durée de vie limitée, et ce cycle de vie est souvent mal perçu, car beaucoup pensent que les vieux panneaux finissent dans nos décharges. Heureusement, la plupart des matériaux utilisés pour les panneaux solaires n'ont pas besoin d'être mis en décharge. 80 % des matériaux des panneaux solaires peuvent être recyclésCela ne signifie pas que nous ne devons pas poursuivre nos efforts pour prolonger la durée de vie des panneaux solaires et remédier à leur devenir une fois hors d'usage. Mais cela prouve que les panneaux solaires sont une source d'énergie respectueuse de l'environnement.
Certains pensent également que la création et l'exploitation de systèmes d'énergie renouvelable génèrent trop de gaz à effet de serre. Si la fabrication des équipements utilisés pour les énergies renouvelables peut engendrer des émissions de gaz à effet de serre, elles sont sans commune mesure avec celles des centrales à charbon. Les données sont claires : l'électricité produite à partir du charbon crée environ 20 fois plus de gaz à effet de serre Du début à la fin, l'électricité produite est supérieure à celle produite par l'éolien, le solaire et le nucléaire. Avec les progrès continus des technologies renouvelables, tout porte à croire qu'elles deviendront encore plus efficaces et efficientes.
Cela signifie que même si nous n’avons pas encore trouvé de source d’énergie parfaite qui soit 100 % sans émissions, les énergies renouvelables sont bien moins nocives pour l’environnement que les sources traditionnelles.
3. Les sources d’énergie renouvelables sont trop peu fiables
Si le vent ne souffle pas toujours, le soleil ne brille pas toujours et l’eau ne bouge pas toujours, comment pouvons-nous remplacer les combustibles fossiles par des sources d’énergie renouvelables ?
Premièrement, il n'est pas nécessaire de remplacer entièrement les combustibles fossiles pour réduire les émissions de carbone et autres dommages environnementaux. Cependant, chaque changement que nous mettons en œuvre fait la différence. Même si nous ne sommes pas encore au point où nous pouvons cesser complètement de brûler des combustibles fossiles, les énergies renouvelables contribuent significativement à la lutte contre les dommages environnementaux et le changement climatique. L'impossibilité d'utiliser 100 % d'énergies renouvelables ne doit pas nous empêcher d'agir concrètement.
Deuxièmement, lorsque le soleil ne brille pas, le vent peut souffler. Lorsque le vent ne souffle pas, l'eau peut faire tourner une turbine. Lorsque l'eau est calme, la terre est toujours chaude et peut produire de l'énergie géothermique. Une approche par paliers combinant plusieurs sources d'énergie renouvelables permet également de répondre à cette préoccupation. En diversifiant les sources d'énergie, nous pouvons créer des systèmes qui ne sont pas soumis aux caprices d'un seul élément de la nature. Les entreprises d'énergie renouvelable peuvent déterminer les sources les plus adaptées à vos besoins et personnaliser un plan par paliers.
Enfin, les technologies de batteries et de stockage d'énergie continuent de s'améliorer. L'expression « profiter tant qu'il fait » s'applique ici. En exploitant pleinement le soleil lorsqu'il brille et en stockant l'énergie excédentaire, nous disposerons de suffisamment d'énergie pour tenir jusqu'au prochain lever de soleil. Il en va de même pour les autres sources d'énergie renouvelables. Grâce aux batteries et autres technologies de stockage, nous pouvons exploiter les conditions idéales de production d'énergie tant qu'elles sont encore disponibles, puis utiliser l'énergie stockée.
4. Les énergies renouvelables détruisent des emplois
Il faut bien installer les panneaux solaires, fabriquer les éoliennes et entretenir les systèmes hydroélectriques. Tous ces gens, et des millions d'autres, sont employés grâce à une énergie plus propre. Une étude en 2021 Il a été constaté que les énergies renouvelables constituent la principale source d'emplois dans le secteur énergétique américain, avec plus de trois millions d'emplois. Près de trois fois plus de salariés travaillent dans les énergies propres que dans les combustibles fossiles. Ces emplois sont très recherchés, avec des rémunérations moyennes supérieures de 25 % au salaire médian national.
Si la transition énergétique va entraîner une mutation des emplois, les énergies renouvelables ne suppriment pas d'emplois. Au contraire, elles créent de nouvelles opportunités d'emplois bien rémunérés, notamment dans les secteurs de l'énergie et de la construction. consultants en énergie pour aider les entreprises à naviguer dans un paysage en constante évolution.
Nombre d'idées fausses sur les énergies renouvelables proviennent de données et d'impressions obsolètes. Avec la demande croissante d'énergies plus vertes, l'innovation a transformé le secteur, le rendant plus efficace. Cela se traduit par des coûts plus faibles, une moindre pollution environnementale, une meilleure fiabilité et une croissance de l'emploi accrue. Autant de raisons pour lesquelles vous pouvez être fier de faire des choix écologiques en matière de sources d'énergie.