Retour aux Actualités

Pourquoi et comment faire passer votre entreprise à l'électricité hors réseau

3 Janvier 2023

« S'affranchir du réseau » signifie déconnecter votre entreprise du réseau électrique qui relie les producteurs d'énergie, les distributeurs, les services publics et, enfin, les consommateurs. Les entreprises et les particuliers hors réseau sont de plus en plus nombreux. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Être hors réseau signifie que votre entreprise est son propre fournisseur d'énergie. Vous possédez et entretenez vos sources d'énergie et réduisez, voire éliminez, votre dépendance vis-à-vis du fournisseur d'énergie.

Bien que prometteuse et offrant de nombreux avantages, la déconnexion du réseau électrique n'est pas toujours la meilleure décision. Cet article explore les options de production d'énergie hors réseau et les facteurs à prendre en compte pour déterminer si cette solution est avantageuse pour votre entreprise.

Sources d'électricité hors réseau

Il existe plusieurs options de production d’électricité pour déplacer votre entreprise hors réseau.

Panneaux solaires

Également appelés systèmes photovoltaïques, les panneaux solaires peuvent être installés sur votre toit ou au sol. Ces panneaux et leurs équipements convertissent la lumière du soleil en électricité utilisable.

L'énergie solaire gagne en popularité, ce qui contribue à la baisse des prix. Pour utiliser l'énergie solaire, il est essentiel de disposer de l'espace nécessaire pour installer les panneaux, que ce soit sur votre toit ou sur une parcelle de terrain derrière votre bâtiment. L'efficacité des panneaux solaires dépend de votre emplacement, des conditions météorologiques et de leur orientation.

Éoliennes

Les éoliennes exploitent l'énergie cinétique du vent et la convertissent en électricité. Elles sont disponibles dans une large gamme de tailles, adaptées à tous les besoins énergétiques.

Grâce à leur fonctionnement éolien, cette option est particulièrement adaptée aux régions venteuses et intégrée à un système plus vaste avec d'autres moyens de production, car même dans les villes les plus venteuses, il y a des journées calmes. Il est préférable de les installer sur des falaises ou des crêtes, ainsi que dans des zones dégagées où les autres bâtiments et structures ne bloquent pas le vent.

Hydro-électrique

L'hydroélectricité provient de l'exploitation de la force de l'eau pour actionner une turbine qui produit de l'électricité. Elle représente actuellement plus de 70 % de toute l'électricité renouvelable Dans le monde. Généralement, la production d'énergie hydroélectrique se fait à grande échelle, grâce à des barrages ou des cascades qui déplacent d'importants volumes d'eau. Cependant, des systèmes de petite et de micro-envergure peuvent produire suffisamment d'énergie pour alimenter une seule usine ou une maison.

L'hydroélectricité pourrait être une solution intéressante si l'eau traverse le terrain de votre entreprise. Si votre accès à l'eau est limité, l'hydroélectricité sera moins rentable. L'hydroélectricité constitue souvent un excellent complément à l'énergie solaire, car l'apport d'eau courante est souvent maximal en hiver, lorsque les panneaux solaires sont moins efficaces.

géothermie

Vous pouvez exploiter l’énergie géothermique de deux manières.

  1. L'utilisation la plus courante est le chauffage et la climatisation des bureaux. Ce système utilise des tuyaux enfouis suffisamment profondément pour atteindre les couches de la terre les plus chaudes en hiver. Un fluide circule dans ces tuyaux, absorbant la chaleur du sol chaud. Il retourne ensuite dans votre bâtiment, où cette chaleur réchauffe vos locaux. Un procédé similaire peut parfois être utilisé pour climatiser un espace. Ces systèmes ne produisent pas d'électricité, mais ils peuvent réduire vos besoins en électricité en gérant le chauffage ou la climatisation.
  2. Les générateurs géothermiques utilisent le même principe : ils exploitent la chaleur des profondeurs du sol pour produire de l'électricité grâce à la vapeur. Cependant, ils doivent parfois creuser plusieurs kilomètres sous terre pour atteindre un sol suffisamment chaud. Cette exigence les rend peu pratiques pour les petites applications.

Génératrice

Un générateur peut servir de système de secours en cas de panne de vos autres systèmes. La plupart fonctionnent aux combustibles fossiles, mais il existe des modèles à biocarburant. Bien qu'un générateur ne soit pas une solution pratique pour produire toute l'énergie de votre entreprise à long terme, il peut être intégré à votre système hors réseau, surtout si votre entreprise ne peut se permettre une panne, même brève.

Autres considérations

De nombreuses entreprises qui optent pour une installation hors réseau choisissent plusieurs options pour produire de l'électricité sur leur propriété. Cette diversification permet de garantir un approvisionnement continu en électricité. En l'absence de vent pour alimenter l'éolienne, le système géothermique ou les panneaux solaires peuvent continuer à fonctionner. Cela signifie également que votre entreprise peut continuer à fonctionner même si l'un des systèmes est en panne pour maintenance.

En plus de votre système de production d'énergie, vous aurez besoin d'équipements auxiliaires. Ces équipements captent l'énergie produite par votre système et la convertissent en électricité sûre et utilisable. Vous aurez probablement également besoin d'un système de batteries pour stocker l'énergie et pouvoir l'utiliser même lorsque vos panneaux solaires ne reçoivent pas de soleil ou que le vent ne souffle pas sur votre éolienne.

Raisons d'envisager de se déconnecter du réseau électrique

Durabilité

La plupart des solutions pour produire votre propre énergie étant issues de sources renouvelables, déconnecter totalement ou partiellement votre entreprise du réseau électrique vous permet de réduire les émissions générées par vos activités. C'est non seulement bénéfique pour l'environnement, mais cela peut aussi attirer des clients souhaitant collaborer avec des entreprises plus respectueuses de l'environnement.

Coût

L'installation d'un système autonome ou hors réseau engendrera un coût initial important. Cependant, une fois votre système installé, vos factures d'électricité diminueront, voire disparaîtront complètement si vous êtes totalement hors réseau. Le seuil de rentabilité de votre équipement de production d'énergie dépendra de nombreux facteurs, notamment le coût de l'électricité, les conditions affectant l'efficacité de votre système et sa taille. Pour vous aider à déterminer votre seuil de rentabilité, pensez à consulter un expert. consultant en énergie verte.

Un autre avantage de l’autonomie est que vos coûts de services publics seront plus prévisibles, ce qui facilitera la budgétisation.

Fiabilité

La plupart des systèmes hors réseau étant composés de plusieurs sources de production, ils bénéficient de la puissance de la redondance. Si un système est arrêté pour maintenance, un autre peut reprendre la charge, au moins partiellement.

Vous pouvez encore accroître votre fiabilité en installant un système de stockage sur batterie, ce qui vous évite toute panne de courant, même lorsque votre système ne produit plus d'électricité. Tout cela confère aux systèmes hors réseau une grande fiabilité.

Déménagement partiellement hors réseau

Si vous ne souhaitez pas vous déconnecter complètement du réseau électrique, vous pouvez utiliser les mêmes technologies pour réduire votre dépendance aux sources d'énergie externes et contribuer à la transition écologique de votre entreprise. Vous pouvez bénéficier de l'avantage de posséder des moyens de production d'électricité sans vous engager à produire 100 % de votre électricité. Vous restez lié à des fournisseurs d'énergie de détail, mais vous ne les utilisez que pour compléter l'électricité produite par vos équipements.

Il fut un temps où vivre hors réseau était réservé aux fermes isolées avec un accès limité, voire inexistant, aux sources d'énergie traditionnelles. Avec les progrès technologiques et la baisse continue des prix, cette option est devenue viable pour de nombreuses entreprises. Il peut être difficile de décider si une autonomie totale ou partielle est adaptée à votre entreprise et quelles méthodes sont les plus adaptées à votre activité. Un cabinet de conseil en énergie peut vous aider à évaluer vos options.

Commencez à prendre en charge votre énergie dès aujourd’hui !

Obtenir une soumission gratuite