La déréglementation énergétique peut avoir un impact significatif sur les résultats de votre entreprise. Elle entraîne des choix qui peuvent modifier vos habitudes d'achat d'énergie, influencer l'empreinte environnementale de votre entreprise, améliorer la prévisibilité de vos dépenses énergétiques, et bien plus encore. Cet article examine ce que vous devez savoir sur la déréglementation énergétique et comment prendre des décisions éclairées en matière d'énergie sur les marchés déréglementés.
Qu’est-ce que la déréglementation énergétique ?
Sur un marché de l'énergie réglementé, vous ne choisissez pas votre fournisseur. L'énergie qui chauffe vos logements et climatise vos entreprises provient de l'entreprise de services publics de votre région, et le gouvernement fixe les prix. Peu importe que l'entreprise de services publics offre un service de qualité, abordable et varié. des énergies renouvelables Si l'approvisionnement est assuré par des sources d'approvisionnement ou si l'approvisionnement est sujet à des pannes répétées, il est en situation de monopole. Dans ce système, vous ne pouvez pas opter pour une meilleure solution ailleurs.
La déréglementation consiste à ouvrir à la concurrence un marché public, comme celui de l'énergie. Elle permet aux entreprises et aux particuliers de choisir parmi plusieurs fournisseurs d'énergie. Sur un marché déréglementé, plusieurs fournisseurs d'énergie se font concurrence. Vous pouvez ainsi choisir l'entreprise la plus adaptée, et les fournisseurs sont incités à fidéliser votre clientèle. Bien qu'une entreprise de services publics locale puisse continuer à distribuer de l'électricité ou du gaz naturel via ses infrastructures, la déréglementation permet aux clients de choisir où s'approvisionner en énergie.
Quels marchés de l’énergie sont déréglementés ?
Le Canada n'a jamais réglementé les prix de l'électricité au niveau fédéral, laissant cette décision aux provinces. Actuellement, l'Alberta et l'Ontario offrent aux entreprises la flexibilité d'un marché de l'énergie déréglementé.
Les États-Unis ont lancé le processus de déréglementation de l'électricité en 1978 avec la loi sur les politiques de réglementation des services publics (PURPA), qui obligeait les services publics à acheter de l'électricité auprès de fournisseurs extérieurs en cas de pénurie. À la fin des années 1990, le réseau électrique a été ouvert à tous les producteurs d'électricité, ce qui a conduit à une déréglementation du marché de détail de l'électricité. En 1996, la Californie a été le premier État à déréglementer l'énergie, et d'autres ont rapidement suivi. Aujourd'hui, 26 États, dont le Texas, l'Ohio, l'Illinois et New York, proposent une forme de libre choix du marché de l'énergie.
Les sociétés de conseil en énergie au Canada et aux États-Unis peuvent vous aider à déterminer l’état de votre marché énergétique local.
Comment la déréglementation de l’énergie profite-t-elle à mon entreprise ?
Réduction des coûts
Les fournisseurs d'énergie de détail rivalisent pour votre clientèle par le biais des prix. Lorsque plusieurs entreprises se disputent votre compte, elles utilisent souvent des prix plus bas pour attirer votre clientèle. Elles peuvent également vous proposer des incitations pour vous distancier de la concurrence.
Les fournisseurs peuvent également tenter de gagner votre confiance en proposant des structures tarifaires innovantes, des durées de contrat avantageuses et de multiples options de compte afin de garantir un choix adapté aux besoins de votre entreprise. Cela crée encore plus d'opportunités d'économies, mais complexifie le choix de l'option la plus adaptée à vos besoins.
Des options plus respectueuses de l'environnement
La concurrence mène à l'innovation. Les fournisseurs d'énergie de détail rivalisent pour votre clientèle et cherchent des solutions innovantes pour se démarquer. Votre entreprise bénéficie ainsi de la possibilité d'acheter des services énergétiques adaptés à ses objectifs.
Les fournisseurs d'énergie cherchent notamment à se différencier grâce à leurs offres renouvelables. La déréglementation permet aux entreprises énergétiques de s'adresser à des groupes d'acheteurs spécifiques, et les personnes en quête d'énergies alternatives ou vertes constituent l'une de leurs principales cibles. Cela implique un meilleur accès aux énergies solaire, éolienne et hydraulique, ainsi que des innovations pour une utilisation plus propre et plus efficace des combustibles fossiles.
La déréglementation offre aux entreprises la possibilité d’accroître leur propre efficacité énergétique en choisissant des fournisseurs d’énergie qui privilégient la durabilité.
Un meilleur service client
En tant qu'entreprise, vous savez que si vos utilisateurs ne sont pas satisfaits, ils peuvent se tourner vers un autre fournisseur. Sur les marchés de l'énergie déréglementés, les consommateurs peuvent faire de même.
Lorsque les clients ont la possibilité de comparer l'expérience client de différents fournisseurs, les fournisseurs d'énergie adoptent des modèles plus orientés client. Votre entreprise bénéficie d'une meilleure relation avec son fournisseur d'énergie et d'un meilleur accès au service client en cas de question ou de problème.
Amélioration de la fiabilité
La déréglementation de l'énergie élimine les monopoles et permet aux entreprises de s'améliorer. La fiabilité est l'un des moyens d'y parvenir. Lorsque votre entreprise ne peut plus servir ses clients et que vos équipements ne fonctionnent plus, c'est plus qu'une frustration. C'est une perte de revenus. Un fournisseur d'énergie qui ne parvient pas à maintenir l'approvisionnement en électricité ne peut pas non plus fidéliser ses clients. Lorsque votre entreprise peut choisir le fournisseur offrant le meilleur historique de service stable, elle est fortement incitée à investir dans une fiabilité accrue.
Possibilités de soutien extérieur
Parce que l’énergie est un secteur hautement concurrentiel sur les marchés déréglementés, les entreprises peuvent apporter des changements significatifs à leurs dépenses, à la prévisibilité de leur budget et à leur empreinte carbone grâce à leur approvisionnement en énergie décisions. Cependant, évaluer les différents fournisseurs, options de plans, incitations et structures de prix disponibles peut s'avérer difficile.
C'est là que consultants en énergie À l'instar d'un courtier d'assurance qui aide votre entreprise à évaluer les différentes options d'assurance afin de déterminer celle qui correspond le mieux à vos objectifs, les cabinets de conseil en gestion énergétique accompagnent les entreprises qui cherchent à comprendre les options disponibles et à faire des choix éclairés. Nos consultants en énergie se tiennent informés des dernières évolutions des marchés de l'énergie et développent des relations avec les fournisseurs. Leur expertise leur permet de vous guider vers la meilleure décision pour votre entreprise.
Si vous avez la chance de gérer votre entreprise dans un marché déréglementé, vous avez la possibilité de faire des choix qui harmonisent votre consommation d'énergie avec vos valeurs. Les consultants en énergie travaillent en partenariat avec votre entreprise. Que vos priorités soient le prix, la durabilité, le service client, la fiabilité ou une combinaison de ces éléments, un consultant en énergie travaillera avec vous pour trouver la solution la plus adaptée.