Cinq conseils énergétiques pour économiser de l'argent à votre entreprise cet hiver
8 November 2022
Les mois d'hiver peuvent apporter du froid, et pas seulement dans l'air. Le froid peut facilement augmenter la consommation d'énergie de votre entreprise, vous laissant avec le froid et les factures d'électricité et de gaz naturel qui grimpent en flèche. Par exemple, en Alberta, chaque chute de dix degrés sous zéro entraîne une augmentation de 40 % de la consommation de gaz naturel. Plus la demande est forte, plus les prix sont élevés, et la plupart du temps, les tarifs de l'énergie en hiver sont difficiles à prévoir et à anticiper. Heureusement, il existe des moyens de réduire les dépenses et la consommation d'énergie de votre entreprise, ainsi que son impact environnemental, en hiver. Voici cinq façons de réduire votre consommation d'énergie pendant les mois les plus froids.
1. Gérez vos thermostats
Modifier le réglage de votre thermostat, même d'un ou deux degrés, peut faire une différence significative sur votre consommation d'énergie pour chauffer vos espaces. Bien que de nombreux employés ne remarqueront pas ce changement, pensez à les prévenir afin qu'ils aient le temps d'ajuster leurs vêtements de travail ou d'apporter une couche supplémentaire à leur bureau ou poste de travail. La différence la plus notable se fera sentir sur vos factures d'électricité, car votre consommation diminuera.
Selon le ministère de l'Énergie, chaque degré de réglage du thermostat toutes les huit heures permet d'économiser environ 10 %. Pour réaliser jusqu'à XNUMX % d'économies annuelles, pensez à baisser la température de sept à dix degrés par rapport à son réglage normal pendant huit heures par jour. Par exemple, dès que vos employés quittent le bâtiment. Un thermostat intelligent peut vous aider dans cette tâche.
Les thermostats intelligents sont peu coûteux, mais peuvent s'avérer très efficaces car ils vous permettent de contrôler le fonctionnement de vos systèmes. Plus besoin de chauffer lorsque vos employés sont absents. La nuit, le week-end ou en dehors des heures de bureau, vous pouvez régler le chauffage uniquement à la puissance nécessaire pour assurer la sécurité des équipements et de la plomberie. Vous pouvez également régler un thermostat intelligent pour maintenir des températures plus fraîches pendant les heures où vos employés effectuent des tâches physiques ou utilisent des appareils produisant de la chaleur.
2. Gérez vos fenêtres
Si votre entreprise dispose de fenêtres orientées au sud, vous bénéficiez d'une excellente source de chaleur naturelle et gratuite. Profitez-en en utilisant la lumière du soleil pour chauffer les zones directement exposées au soleil. Encouragez vos employés à ouvrir les stores et les volets pour laisser entrer le soleil. Si vos fenêtres laissent passer les courants d'air, l'installation et la fermeture de rideaux épais peuvent être bénéfiques. Ils serviront de couche isolante entre vos bureaux et le froid extérieur.
3. Isoler et sceller
Même si vous réduisez vos réglages de chauffage et utilisez la chaleur solaire naturelle, votre système de chauffage fonctionnera même lorsqu'il fera froid. Optimisez les bénéfices de l'air que vous avez payé pour chauffer en veillant à ce qu'il reste dans votre bâtiment.
Vérifiez d'abord que vos espaces sont bien isolés. Ensuite, vérifiez l'absence de fuites. Des courants d'air autour des fenêtres, des portes et des bouches d'aération indiquent que l'air extérieur pénètre dans votre bâtiment. Sceller ces ouvertures permet de conserver l'air chauffé à l'intérieur, de maintenir la chaleur plus longtemps et de réduire vos dépenses énergétiques.
4. Ne vous limitez pas à une utilisation par temps froid
Pendant que vous vous concentrez sur votre consommation d'énergie par temps froid, c'est l'occasion idéale d'évaluer également votre consommation hors saison. Compensez cette consommation hivernale accrue en mettant en œuvre des stratégies visant à réduire votre consommation d'énergie tout au long de l'année et à accroître votre efficacité énergétique.
Éteindre les équipements et machines de bureau en fin de journée peut réduire considérablement votre consommation d'énergie globale. Ces appareils, discrets, consomment de l'énergie même lorsqu'ils sont inutilisés. Pensez également à opter pour des véhicules plus économes en carburant. Isolez votre chauffe-eau ou remplacez-le par un chauffe-eau instantané économe en énergie.
Les économies réalisées grâce à ces changements vous aideront à réduire vos coûts maintenant et continueront à générer des économies bien après la fonte des dernières chutes de neige.
5. Laissez les experts s'en occuper
Vous avez une entreprise à gérer et votre temps est précieux. Pour de nombreux entrepreneurs, il est judicieux de faire appel à un expert pour vérifier l'étanchéité de l'enveloppe de votre bâtiment ou pour vous conseiller sur vos systèmes de chauffage et de climatisation. Ce sont des experts dans leur domaine, tout comme vous l'êtes dans le vôtre ; leur recours à un expert vous permettra d'obtenir les meilleurs résultats.
Un expert en énergie peut réaliser un audit pour identifier les opportunités d'économies d'énergie. Il peut suggérer des mesures pour améliorer l'efficacité énergétique de votre entreprise et de votre bâtiment, en hiver comme toute l'année. Renseignez-vous sur les rabais et autres programmes disponibles pour vous aider à compenser les coûts initiaux des travaux d'économie d'énergie.
An consultant en efficacité énergétique peut trouver des solutions énergétiques moins chères auprès de différents fournisseurs et collaborer avec vous pour obtenir les meilleurs tarifs adaptés à votre situation. approvisionnement en énergie peuvent vous aider à réduire votre consommation d'énergie. Ils peuvent également vous suggérer des énergies renouvelables des alternatives pour que l’énergie utilisée par votre entreprise soit moins nocive pour l’environnement.
Le froid ne rime pas forcément avec des factures d'énergie exorbitantes. Mettre en œuvre ces stratégies peut minimiser les conséquences négatives de l'hiver sur vos résultats financiers. En réduisant votre consommation, vous pouvez consacrer plus de temps au développement de votre entreprise et moins de temps à vous soucier de votre budget énergétique et de votre impact environnemental.
Infographiques
Protégez-vous du froid cet hiver ! Avec la baisse des températures, la consommation énergétique de votre entreprise peut exploser, entraînant des factures d'électricité et de gaz naturel onéreuses. Pour vous aider à rester au chaud tout en faisant des économies, consultez notre guide simple et pratique en cinq étapes pour une utilisation intelligente de l'énergie en entreprise pendant les mois les plus froids à venir.

Vidéos