Retour aux guides énergétiques
Guides énergétiques

Le guide définitif pour comprendre la consommation énergétique de votre entreprise

31 mars 2023

Chaque mois, vous recevez des factures d'énergie. Qu'il s'agisse d'électricité, de gaz naturel, de sources alternatives ou d'une combinaison des trois, l'énergie représente une part importante des dépenses de votre entreprise. Malheureusement, beaucoup de responsables de services publics les considèrent comme un élément irréversible et hors de contrôle. Si c'est votre cas, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer : vous avez le pouvoir de choisir comment acheter, utiliser et rendre votre énergie plus écologiqueEn utilisant cette puissance à bon escient, vous pouvez réduire les dépenses énergétiques de votre entreprise, utiliser l’énergie avec l’efficacité maximale possible et vous rapprocher d’un avenir plus durable. 

Obtenez votre version PDF du guide définitif pour comprendre la consommation énergétique de votre entreprise

Téléchargez

Définitions : votre place sur le marché de l'énergie

Commençons par identifier la position de votre entreprise sur le marché de l’énergie et les rôles joués par les autres acteurs du marché.

Tout commence par producteurs– les entreprises qui produisent l'énergie que vous utilisez pour votre activité en utilisant des combustibles fossiles, le nucléaire, la biomasse et d'autres formes d'énergie. Ensuite, l'énergie fournisseurs ou détaillants, Acheter de l'énergie sur le marché libre et la revendre à vous et à d'autres consommateurs, que ce soit pour votre consommation domestique ou pour des besoins commerciaux ou industriels. Cependant, vous ne recevez pas l'énergie directement du fournisseur, car il y a ensuite des les services publics–les entreprises qui transportent et livrent l’énergie à votre entreprise.

C'est ce qui arrive généralement si vous évitez de travailler avec un conseiller en énergie or énergie courtier, dont la position se situe entre les fournisseurs et les services publics et qui bénéficie de partenariats exclusifs avec ces derniers, ce qui lui confère un accès direct aux tarifs et aux programmes énergétiques non disponibles sur les marchés libres. De plus, les professionnels consultants en énergie peut vous aider à trouver et à choisir le meilleur programme énergétique en fonction des besoins de votre entreprise.

Prenons un exemple. Une propriétaire de café, appelons-la Rita, à Edmonton, en Alberta, peut choisir parmi une liste d'environ 12 détaillants autorisés, chacun ayant ses propres programmes et tarifs. Bien que la part de distribution de ses factures d'énergie soit importante, Rita ne pourra pas choisir le fournisseur d'électricité, car celui-ci est propriétaire des infrastructures énergétiques des zones qu'elle dessert. Le seul choix que Rita a donc est donc celui du fournisseur, ou détaillant.

guider l'utilisation de l'énergie

Qu’est-ce que l’approvisionnement énergétique ?

Achat d'énergie Il s'agit du processus d'approvisionnement en énergie dont votre entreprise a besoin. Autrement dit, l'approvisionnement énergétique consiste à souscrire à un programme auprès d'un fournisseur et à payer vos factures mensuellement. La question est de savoir avec quel fournisseur travailler, et choisir parmi une liste de plus de 10 fournisseurs peut parfois s'avérer complexe, d'autant plus que vous devez prendre de nombreuses autres décisions importantes qui impacteront votre activité.

Considérez l'approvisionnement énergétique de votre entreprise comme la recherche de la meilleure assurance maladie pour votre famille. Vous devez déterminer le nombre de personnes à couvrir, leurs pathologies actuelles, leurs besoins futurs, les services que vous souhaitez couvrir, et bien d'autres choses encore. Même si vous savez probablement précisément ce que vous attendez de votre assurance santé et dentaire, la question peut s'avérer plus complexe. consommation d'énergie de l'entreprise. C'est pourquoi si vous souhaitez trouver une solution énergétique qui répond à vos besoins spécifiques de l'entreprisePar exemple, si vous êtes prêt à prendre plus de risques pour payer un prix inférieur, ou si votre entreprise n'est pas du tout tolérante au risque, travailler avec un expert du secteur - un courtier - est bénéfique.

Qu'est-ce que l'énergie verte ? Pourquoi ai-je besoin d'énergie verte pour mon entreprise ?

L'énergie consommée quotidiennement par votre organisation peut provenir de différentes sources, comme les combustibles fossiles (pétrole et gaz naturel) ou l'énergie solaire et éolienne. Les deux principales différences entre ces deux types d'énergie sont : Pollution causés par la production d'énergie et si les ressources utilisées sont naturellement reconstitué ou non. Énergie c'est l'énergie qui provient de sources naturellement renouvelables et qui ne nuit pas à l'environnement en libérant des gaz à effet de serre.

Alors pourquoi s'en soucier ? D'abord, c'est bon pour la planète. Si ce n'est pas suffisant pour vous, eh bien, c'est largement suffisant pour vos clients. Ces dernières années, des études ont montré que les gens… se soucient de la manière dont les biens, tels que la nourriture, et les services qu'ils utilisent sont produits et livrésCette tendance va bien au-delà de nos choix alimentaires et touche également nos modes de production et de consommation d'énergie. Par exemple, chaque année, de plus en plus d'entreprises et de particuliers participent à Activités de l'Heure de la Terre et du Mois de la Terre, donc considérer l'énergie verte pour votre organisation est Un pas dans la bonne direction.

En outre, l’énergie verte est un moyen de pérennisez votre entrepriseCe qui est souvent perçu comme une nouvelle obligation fiscale offre en réalité de nombreuses opportunités pour votre entreprise. Par exemple, opter pour des énergies vertes vous permet :

  • Construire des relations plus solides et fondées sur la confiance avec les clients
  • Faites partie du changement positif
  • Attirer et retenir les meilleurs talents
  • Voyez le retour sur investissement que votre entreprise mérite

Consultez notre article «Quelles opportunités se cachent dans l'énergie verte et comment les saisir" pour en savoir plus !

 

Quelles opportunités se cachent dans l'énergie verte et comment les saisir

Démarrer

Tout ce que vous devez savoir sur les prix de l'énergie

Lorsque le marché de l'énergie est déréglementé, ce qui signifie que ce n'est pas le gouvernement qui fixe le prix, les prix sont déterminés sur une base marché libre, tout comme les actions. Ainsi, grâce à quelques modifications législatives, le gouvernement a offert aux consommateurs choix énergétiquesDans le cadre de ce nouveau système, le gouvernement réglemente les services publics et l’énergie qu’ils fournissent, mais ouvre la porte aux fournisseurs qui peuvent offrir le plus des tarifs compétitifsAinsi, les consommateurs comme vous ont leur mot à dire sur la partie la plus coûteuse de leur facture d'énergie – l'approvisionnement – tout en bénéficiant du même service fiable. Mais qu'en est-il du prix ?

Le prix varie toutes les 15 minutes et est influencé par des facteurs indépendants de notre volonté, comme les conditions météorologiques extrêmes, les fermetures de centrales et les nouvelles réglementations gouvernementales. Par exemple, la guerre en Ukraine a entraîné une hausse des prix du gaz naturel au Canada et partout dans le monde.

Si vous souhaitez approfondir les éléments mobiles qui affectent les prix de l’énergie, sachez qu’il existe conducteurs à court terme, comme les hivers longs et froids ou les étés torrides, et fondamental conducteurs.

Un bon exemple de moteur fondamental est la source d'énergie. Pendant longtemps, le charbon a été utilisé comme principale source d'énergie, car il était facile à stocker, à utiliser et à transporter. Malheureusement, c'est la pire source d'énergie en termes d'impact sur l'environnement et la santé. Saviez-vous qu'en 1952, il y a seulement 70 ans, 12,000 XNUMX personnes mouraient à Londres à cause du smog, le sous-produit mortel de la combustion du charbon ? Ce fut une décision importante, et le gaz naturel a commencé à être utilisé davantage. Aujourd'hui, nous nous tournons vers une utilisation plus intensive. sources d'énergie alternatives, comme l’énergie solaire et éolienne, mais le défi ici est de savoir comment stocker et transporter efficacement cette énergie.

Ce sont ces facteurs qui influencent les prix de l'énergie sur le marché libre. Lors du choix d'un programme énergétique pour votre entreprise, le prix dépendra de ces facteurs. volume, forme de charge, durée du contrat, date de début et type d'entreprise. Comme pour l’assurance, le recours aux services d’un courtier peut vous aider à trouver l’offre la plus avantageuse sur le marché.

prix de l'énergie

Comment choisir le meilleur programme énergétique ? 

L’analyse de la consommation énergétique de votre entreprise est la meilleure première étape que vous puissiez franchir pour vous préparer au succès. 

Tout d’abord, jetez un œil à votre profil énergétiqueIl serait préférable d'avoir une compréhension aussi précise que possible de vos habitudes de consommation d'énergie. Vous pourriez être surpris, mais il ne s'agit pas seulement d'examiner vos factures mensuelles et de comparer la consommation de vos propriétés. Vous devez disposer d'une analyse par cycles de 15 minutes pour déterminer si vous pouvez réduire les factures d'énergie de votre entreprise, car le coût de l'électricité varie d'une minute à l'autre. 

Si vous regardez votre facture d’énergie commerciale, vous remarquerez qu’elle a plusieurs parties principales: le coût de l’énergie consommée, les frais de livraison et de distribution et les frais de demande. 

frais de demande sont des choses que vous ne connaissez peut-être pas en tant que consommateur d'énergie résidentiel, mais puisque vous dirigez une entreprise, vous devez savoir qu'elles peuvent représenter jusqu'à 50 % de votre facture d'énergie. 

Voici comment cela fonctionne : vous payez non seulement pour l'énergie réelle que vous consommez (mesurée en kWh), mais également pour l'énergie qui doit être disponible à tout moment pour alimenter votre entreprise en fonction de la charge de pointe. 

Il est également essentiel d’examiner votre profil de chauffage Du point de vue de la consommation annuelle et des consommations énergétiques maximales et minimales. En général, vous constaterez que la consommation de votre établissement atteint son pic en septembre et octobre et son minimum en avril et mai, selon sa localisation. 

En résumé, le plus important lors de la signature de tout contrat d'approvisionnement est de bien comprendre le programme auquel vous vous inscrivez. Voici quelques questions à vous poser avant de prendre une décision :

      • Quelle est la tolérance de swing du programme ? 
      • Quels sont vos frais et exigences de sortie ? 
      • Y a-t-il des frais de tiers associés au programme ? 
      • Comment la facturation sera-t-elle mise en place ? 
      • Le programme a-t-il une politique de renouvellement automatique ? 

Programme fixe ou variable : comment choisir ?

Vous maîtrisez la façon dont vous achetez l'électricité pour votre entreprise. Ce pouvoir et cette liberté vous confèrent également des responsabilités supplémentaires, car pour prendre la meilleure décision, vous devrez prendre en compte de nombreux facteurs : 

      • Prix fixe ou variableSi vous avez choisi le programme variable, soyez prêt à ce que le marché fluctue si fréquemment que votre entreprise peut être prise au dépourvu avec des factures de services publics 20 à 30 % plus élevées que prévu. 
      • La durée du contratLes programmes énergétiques peuvent durer de 3 à 60 mois. L'avantage des contrats plus longs réside dans une plus grande sécurité et une meilleure gestion budgétaire. De plus, plus le contrat est long, plus votre pouvoir d'achat est fort. Le principal risque des contrats à long terme est que votre entreprise puisse perdre de l'argent si vous décidez d'annuler et de quitter le programme avant son terme. 
      • Le modèle de tarificationEn général, il existe des modèles de tarification suivant la charge, ce qui signifie que lorsque vous vous engagez dans un contrat, vous vous engagez sur un volume que votre entreprise consommera et des modèles de tarification par bloc, qui sont plus abordables et plus risqués. 

Il est également important de savoir si vous êtes un petit ou un gros consommateur d'énergie. Trouver le bon programme énergétique, c'est comme démarrer un plan d'investissement : vos choix varieront selon vos besoins et votre tolérance au risque. Par exemple, s'il est crucial de minimiser, voire d'éliminer, tous les risques possibles, il est déconseillé d'opter pour une formule à tarification variable ou par tranches. Par ailleurs, il est essentiel de tenir compte de la réputation du fournisseur.

Consommation d'énergie commerciale et industrielle

Bien entendu, une grande usine et une maison de retraite auront des besoins énergétiques différents, qui se refléteront dans leurs modes de consommation. Examinons quelques exemples pour mieux comprendre les points à prendre en compte.

Tout d'abord, comment l'électricité est-elle utilisée pour les entreprisesParmi les plus de 7000 25 installations que nous gérons, environ XNUMX % utilisent l’électricité pour le chauffage. Les autres opérations consommatrices d’énergie sont la climatisation, l’éclairage et l’exploitation des bureaux (ordinateurs, micro-ondes, machines à café, etc.).

Si nous examinons des procédures industrielles plus complexes, nous constatons que l’électricité est utilisée pour faire fonctionner des machines lourdes, pour l’irrigation dans l’agriculture et pour les systèmes de refroidissement à grande échelle.

Si vous préférez gaz naturelIl est principalement utilisé pour le chauffage et les espaces commerciaux ; pour les opérations, notamment dans les industries manufacturières, chimiques et agroalimentaires ; et pour d'autres procédés, par exemple dans les usines de traitement des eaux. Par exemple, plus de la moitié du gaz naturel consommé en Alberta, au Canada, est utilisé par le secteur industriel.

comment votre entreprise consomme de l'énergie

Comment rendre l'énergie plus abordable, efficace et durable pour votre entreprise

Dépenser moins

Tout d’abord, lorsque vous commencez à vous impliquer davantage dans la façon dont votre entreprise consomme de l’énergie, vous trouverez des opportunités de réduire vos dépenses énergétiques et éviter les risques auxquels chaque client du marché de l'énergie est confronté au quotidien. Le marché déréglementé vous donne le pouvoir de choisir votre fournisseur, de cesser d'être victime du marché et de l'adapter à la réussite de votre entreprise. 

Pour réduire vos coûts énergétiques par vous-même, vous avez besoin d'un solide compréhension de votre entreprise factures d'énergie et garder une trace de les changements de marché pour profiter de la meilleure offre dès qu'elle se présente. Voici quelques points à retenir : 

      1. L'énergie est un marché de matières premières où l'on joue à somme nulle : si vous gagnez, un autre, généralement le fournisseur, perd. Qu'est-ce que cela signifie pour vous ? À l'avenir, ce fournisseur pourrait vouloir compenser sa perte, sous peine de voir sa réputation en pâtir.  
      2. Si vous trouvez un prix qui est beaucoup mieux que ceux des concurrents, il y a probablement plus de risques Ce prix est lié à ce critère. Cependant, la réputation du fournisseur et sa position actuelle sur le marché sont des facteurs importants. Il est donc important de procéder à une vérification des antécédents avant de souscrire à un programme. 

Inutile

En matière d’optimisation énergétique, sachez que les gouvernements d’Amérique du Nord sont prêts à soutenir les entreprises qui veulent améliorer leur façon de consommer l'énergieIl existe de nombreuses initiatives, programmes et subventions gouvernementaux auxquels vous pouvez avoir accès si vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure de l’optimisation énergétique. 

De plus, utiliser moins signifie aussi mieux planification et prévisions financières, qui sont essentiels à la croissance de votre organisation. 

Inoffensif

Imaginons que vous souhaitiez rendre votre énergie plus verte, mais que vous n'êtes pas prêt à installer des panneaux solaires dans votre établissement. Quelles sont vos options et comment pouvez-vous prouver que vous utilisez des sources d'énergie vertes ? En achetant compensations carbone et Certificats d'énergie renouvelable (REC)

Comment fonctionnent les compensations carbone ? 

Les compensations carbone sont des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), à augmenter le stockage du carbone ou à éliminer les GES de l'atmosphère. Il existe deux marchés de compensation carbone à connaître : celui de conformité et celui volontaire. 

Sur le marché de la conformité, qui a atteint 261 milliards de dollars en 2020, les entreprises et les gouvernements achètent des compensations carbone pour compenser pour la quantité totale de dioxyde de carbone qu’ils sont autorisés à émettre. 

Sur le marché volontaire, qui devrait représenter 700 millions de dollars d’ici 2027, contre 305 millions de dollars en 2020, les particuliers, les organisations et les gouvernements achètent des compensations carbone pour atténuer leurs propres émissions de GES provenant des transports, de la consommation d'électricité, etc. Par exemple, si vous voyagez souvent en avion, vous pourriez réduire votre empreinte carbone en achetant des compensations carbone. La restauration forestière et la construction de centrales solaires comptent parmi les projets les plus répandus qui génèrent des compensations carbone.  

Comment fonctionnent les CER ? 

Les REC représentent les attributs de l'énergie propre d'électricité renouvelable et vous fournir la preuve certifiée que vous utilisez de l'énergie renouvelable provenant du réseau sans avoir à installer de systèmes d'énergie renouvelable dans votre entreprise. Grâce aux REC, votre entreprise peut réduire son empreinte carbone avec un minimum d'effort et d'investissement.

Les REC contiennent généralement des informations sur le lieu et la date de leur production, ainsi que sur le type de ressource renouvelable dont ils sont issus. Les REC peuvent être achetés et vendus, ce qui permet de suivre et d'enregistrer leurs échanges.

De plus, en achetant des REC, vous participez à la régulation du marché en démontrant que votre entreprise s'intéresse aux énergies renouvelables.


Comment puis-je acheter des compensations carbone et des REC ? 

Tout d'abord, il faut savoir que l'achat de compensations carbone est une tâche exigeante, car il peut être difficile d'en mesurer le prix et la qualité. Ces projets présentent une variété d'attributs et d'avantages connexes difficiles à quantifier. Cependant, vous pouvez suivre ces trois étapes pour acheter des compensations carbone :

      1. Choisissez un projet adapté à vos objectifs. Vous pouvez opter pour des projets forestiers ou d'énergies renouvelables, les plus courants, ou opter pour des gaz industriels, faciles à mesurer et à vérifier. N'oubliez pas que les grandes entreprises, comme Microsoft et Amazon, créent des portefeuilles pour diversifier les risques.
      2. Évaluer les attributs du projet, tels que l’impact potentiel social et environnemental, le risque de fuite, etc. 
      3. Vérifiez le prix. N'oubliez pas qu'il n'y a rien de gratuit, et qu'un prix trop bas devrait susciter des interrogations. 

Avec les REC, c'est plus simple : vous pouvez les acheter auprès de votre fournisseur d'électricité. De nombreux fournisseurs proposent des programmes d'énergie verte, où les fournisseurs achètent des REC et facturent aux clients un supplément pour le coût supplémentaire d'environ 1 à 2 cents par kWh. 

L'achat de compensations carbone et de REC peut sembler déroutant, et si vous ne voulez pas perdre votre temps et risquer de vous engager dans quelque chose que vous n'aviez pas prévu de faire, travailler avec un partenaire énergétique de confiance est la meilleure option. 

Félicitations ! Vous en savez désormais plus sur la consommation énergétique de votre entreprise qu'un chef d'entreprise lambda. L'essentiel est que, même si de nombreux concepts du secteur de l'énergie sont complexes et peuvent paraître insurmontables, nul besoin d'un doctorat pour trouver des solutions efficaces pour adopter des énergies plus vertes et réduire les dépenses énergétiques de votre entreprise. Pour aller plus loin, consultez notre évaluation gratuite et nous vous aiderons à élaborer une stratégie sur mesure pour atteindre vos objectifs énergétiques !

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Commencez à prendre en charge votre énergie dès aujourd’hui !

Obtenir une soumission gratuite