Retour aux Actualités

Quelles opportunités se cachent dans l’énergie verte et comment les saisir ?

2 Août 2022

Le sujet de l'énergie verte suscite une série de questions. Est-elle plus chère que l'énergie « classique » ? Pourquoi changer si tout fonctionne bien comme aujourd'hui ? Comment éviter le greenwashing ? Est-ce vraiment bénéfique pour l'environnement ? Soyons honnêtes, il n'y a pas de réponses simples à ces questions, et à chaque avis positif sur l'énergie verte correspond un avis négatif, si tel est le but recherché. Dans cet article, nous souhaitons dissiper toute confusion sur le sujet et vous fournir des bases solides pour prendre une décision. énergie verte pour votre entreprise.

Dans cet article, vous découvrirez :

Décomposer la complexité

Imaginez : vous avez six ans et le monde familier des camions, des dinosaures, des puzzles et des poupées évolue et s'agrandit. Vous entrez dans le nouveau monde de l'école primaire. Vous faites de votre mieux pour apprendre à lire, mais votre professeur ne vous donne que des manuels d'Hamlet et de micro-ondes. Êtes-vous impatient d'apprendre et vous précipitez-vous à la maison pour vous entraîner davantage, ou êtes-vous tellement frustré et dépassé qu'il est plus facile d'abandonner l'idée même de lire, voire d'étudier ? 

Lorsque nous sommes confrontés à une situation trop complexe qui semble hors de notre portée, nous nous efforçons de revenir à ce qui nous est plus familier – ces énigmes et ces camions – et d'oublier ce gros nuage noir que constitue ce concept difficile à saisir. Espérons que l'aide d'un parent bienveillant ou d'un ami plus âgé puisse nous guider dans ce brouillard. Essayons de devenir cet ami pour vous et de décrypter la complexité de la situation. Indicateurs ESG, énergie durable et opportunités pour votre entreprise.

Qu’est-ce qui rend difficile l’action en matière d’ESG, d’énergie verte et de durabilité ? 

Dans un monde où les plus grands acteurs se sont engagés à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, il serait raisonnable de garantir à toutes les entreprises un accès égal aux outils, aux informations et au soutien nécessaires. Cependant, seules les plus grandes organisations disposent des ressources nécessaires pour recruter les meilleurs talents dans ce domaine et exploiter les technologies les plus avancées pour suivre les émissions de carbone, optimiser la consommation d'énergie et rendre compte de leurs actions. Le reste d'entre nous se retrouve avec des rapports de développement durable de plusieurs centaines de pages, presque incompréhensibles, et encore moins pour savoir comment les appliquer. 

De plus, le fait que les critères ESG soient si souvent évoqués au niveau gouvernemental et politique donne l'impression qu'il s'agit d'une nouvelle obligation fiscale. En réalité, des options énergétiques plus vertes et des décisions durables suggèrent de multiples opportunités pour les entreprises de toutes tailles

L'ESG du point de vue énergétique

Investissement socialement responsable. Cela paraît moderne et tendance, n'est-ce pas ? Pourtant, ce concept date d'une soixantaine d'années. La pratique consistant à exclure des secteurs entiers, comme la production de tabac, des portefeuilles d'investissement en raison de la faiblesse du droit du travail et d'autres facteurs a donné naissance à un tout nouveau cadre où toute entreprise est évaluée en fonction de son impact éthique et durable. Aujourd'hui, cela ne concerne pas seulement les investisseurs et les parties prenantes : les communautés et les employés, actuels et potentiels, tendent à examiner attentivement la manière dont vous vous assurez que votre organisation ne nuit pas à la planète et en fait un meilleur endroit où vivre. Examinons ce cadre d'un point de vue point de vue énergétique. 

Aujourd'hui, les indicateurs ESG (Environnement, Social et Gouvernance) sont intégrés aux rapports d'entreprise, aux dossiers d'investisseurs et aux études de consommation. La dimension environnementale est généralement associée au changement climatique et à la lutte contre la pollution, à la déforestation et à la biodiversité, à la consommation d'eau et à la gestion des déchets. Du point de vue énergétique, elle englobe également efficacité énergétique, empreinte carbone, et émissions de gaz à effet de serre (GES)

Si vous voulez en savoir plus sur approvisionnement en énergie et l'énergie verte, consultez notre Guide définitif pour comprendre la consommation énergétique de votre entreprise!

Le volet social couvre de multiples enjeux liés au capital humain et à la justice sociale, qui ont pris une importance accrue pendant la pandémie. Des normes du travail à la diversité en milieu de travail, en passant par la confidentialité et la protection des données, il s'inscrit dans le cadre des critères ESG. Le lien entre l'organisation et ses employés, clients, fournisseurs et communautés est donc particulièrement important. Par exemple, si votre objectif est de recruter les meilleurs talents, n'oubliez pas qu'en 2022, il est plus important que jamais d'être transparent sur vos initiatives environnementales. passer à l'énergie verte peut devenir l'un d'entre eux.  

Le facteur de gouvernance concerne le système de direction de l'entreprise et le lien entre les actionnaires et les dirigeants. De plus, stratégies de durabilité stratégique et la conformité, auxquelles il est impossible de penser sans prendre en compte la consommation d’énergie, entrent dans cette catégorie, ce qui rend l'énergie fait partie de tous les éléments ESG

Quelles opportunités se cachent dans l'énergie verte et comment les saisir

Globalement, les investisseurs et autres parties prenantes prennent en compte les facteurs ESG pour améliorer la performance financière de l'entreprise. Pour vous, qui payez les factures de services publics et souhaitez voir l'entreprise se développer, l'ESG n'est qu'un autre angle d'analyse pour analyser votre gestion et les opportunités à exploiter. Votre objectif principal devrait être de trouver les meilleures solutions. consomment moins d'énergie et deuxième à le rendre moins nocif.

Comment rendre l’énergie que nous utilisons moins nocive

Pensez à la poubelle de votre maison. Et si, au lieu de trier vos déchets et d'attendre patiemment le camion-poubelle, vous les jetiez par la fenêtre quand vous le souhaitez ? Peaux de banane et coquilles d'œufs, bouteilles et canettes, emballages et emballages envahiraient votre jardin en quelques jours, puis envahiraient celui de vos voisins, et vous oublieriez bientôt la verdure de votre pelouse. Plus d'endroit pour se retrouver entre amis un soir d'été, plus de balançoires pour les plus petits, et plus d'espace pour jardiner. 

Si l'on prend du recul et que l'on observe la situation à l'échelle mondiale, voici ce qui se passe lorsque l'on ne se soucie pas de la quantité et du type d'énergie que nous consommons chaque jour, dans nos foyers et nos entreprises. Chaque action, qu'il s'agisse d'allumer la lumière ou d'envoyer un e-mail, laisse des traces. empreinte carbone, et la plupart d'entre eux sont liés à l'énergie consommée par votre entrepriseLes périmètres d'émissions ont été créés pour regrouper les processus métier en fonction de leur impact environnemental. Cependant, comprendre la différence entre les périmètres 1, 2 et 3 peut s'avérer complexe ; analysons-les donc rapidement.

Que sont les périmètres d’émission et où se situe l’énergie dans ces périmètres ?

Les périmètres d’émission sont numérotés pour une raison, commençons donc par les émissions du périmètre 1. 

Émissions Scope 1

Quelle que soit votre entreprise possède ou contrôle directement relève de la catégorie du Scope 1. Habituellement, les industries pétrolière et gazière et manufacturière sont utilisées comme un parfait exemple de Scope 1 car tous les processus suivants conduisent à ces émissions : 

  • utilisation directe de carburants produisant des GES 
  • chauffage dans les processus de production
  • utiliser des véhicules qui brûlent des carburants
  • réfrigération et climatisation
  • fabrication sur place

Les organisations ayant beaucoup d’émissions de portée 1 se concentrent généralement sur l’amélioration l'efficacité énergétiquePar exemple, le secteur manufacturier, qui représente 81 % de la consommation énergétique industrielle, a un impact considérable sur la production. opportunités d'optimisation. De plus, de nombreuses entreprises se tournent vers les véhicules électriques ou passent au gaz naturel, comme 13 organisations de transport commercial en Colombie-Britannique, au Canada, qui ont adopté un total de 144 véhicules alimentés au gaz naturel en 2020. 

Émissions Scope 2

Les émissions de portée 2 proviennent directement à partir de la production d’énergie achetée auprès d’un détaillant. Pour la plupart des entreprises, en particulier secteur commercial, la consommation d'électricité est leur le seul et unique source d'émissions de portée 2. Une façon de réduire vos émissions de Scope 2 est d’acheter votre énergie auprès de fournisseurs de services publics qui proposent des options d’énergie propre, ainsi que d’acheter des compensations carbone. 

Vous êtes nouveau sur le marché de l’énergie verte et souhaitez obtenir la meilleure offre dans votre région ? Contactez notre équipe à nos experts en énergie dès aujourd'hui ! 

Émissions Scope 3

Les émissions de Scope 3 sont les plus complexes. Ces émissions indirectes interviennent tout au long de la chaîne de valeur et incluent les émissions en amont et en aval. Pour couronner le tout, les émissions de Scope 3 sont généralement classées en 15 catégories, mais nous ne les examinerons pas séparément. Voici plutôt une liste de mesures concrètes à prendre pour réduire ces émissions : 

  • réduire les voyages d'affaires
  • mettre en œuvre un modèle de travail à domicile à long terme 
  • adopter des transports respectueux du climat dans l'ensemble de l'entreprise
  • réduire la production de déchets, et bien plus encore.

Les sociétés de gestion immobilière disposent ici d'un ensemble d'opportunités bien différent. Bien sûr, vous ne pouvez pas influencer les émissions de Scope 1 et 2 de vos locataires et résidents, ce qui signifie que vous ne pouvez pas contrôler directement vos émissions de Scope 3. Ce que vous pouvez faire, c'est : choisir judicieusement les vendeurs et les fournisseurs, et nous pouvons vous aider ici, que vous soyez intéressé par des projets de panneaux solaires, des mises à jour de systèmes CVC, un éclairage LED et plus encore. 

Panneaux solaires

Faire moins de mal a un prix, mais est-ce raisonnable ?  

Tout a un prix, et nous l'avons appris en même temps que nous apprenions à lire, voire plus tôt. En même temps, tout peut générer un bon retour sur investissement, et les initiatives vertes ne font pas exceptionNous avons travaillé dur pour trouver des opportunités de retour sur investissement compétitives pour nos clients, et la chose la plus importante que nous avons apprise est que cela doit commencer par un audit approprié. 

Selon votre secteur d’activité, votre entreprise aura son propre profil de consommation d'énergie, et son analyse est le point de départ de toute stratégie d'optimisation énergétique et de verdissement. De plus, il est essentiel de prendre en compte toutes les évolutions déjà observées dans votre secteur. Par exemple, les entreprises pétrolières, gazières et agricoles ont passé des décennies à créer les meilleurs équipements et à développer les méthodes d'utilisation les plus efficaces, mais lorsqu'il s'agit de reporting carbone et des solutions et technologies émergentes, telles que REC et compensations carbone, il y a beaucoup à apprendre et nous pouvons vous aider. 

Transformer les objectifs durables en opportunités et en économies

En résumé, le Le cadre ESG est là pour rester. Alors que certains affirment que les indicateurs ESG vont se transformer en de nouvelles taxes, ce qui signifie que vous devrez mesurer et déclarer si vous ne voulez pas aller en prison, nous pensons qu'il est plus bénéfique de considérer l'ensemble du problème ESG comme un moyen de Préparez votre entreprise pour l’avenir.  

Passer au vert commence par deux étapes simples : 

  1. Coût en adjuvantation plus élevé. dépenses énergétiques (et consommation)
  2. Assurez-vous de vous en procurer comme de manière responsable que possible,

Aussi simple que cela puisse paraître, il est difficile de concrétiser ce projet sans connaissance et expertise du secteur. Chez DNE, notre mission est de vous aider à y parvenir. choix énergétiques intelligents et vous accompagner dans votre démarche énergétique verte. Des centaines de clients ont choisi une énergie verte et durable, et nous sommes fiers et heureux de les accompagner dans toutes leurs démarches, depuis choisir le fournisseur d'énergie qui correspond à leurs valeurs et à leurs objectifs pour construire un monde entier portefeuilles de projets de compensation carbone et de REC

Que l'objectif principal de votre entreprise soit de rendre le monde meilleur, que vous souhaitiez attirer davantage l'attention des investisseurs sur votre entreprise ou renforcer la confiance de vos consommateurs et de vos communautés, nous sommes là pour vous aider. rendre l'énergie plus verte de votre côté.

 

Énergie verte

Autres articles qui pourraient vous intéresser

Découvrez les bases des cycles du marché de l'énergie, où nous allons et ce que cela signifie pour votre entreprise

Il semble que les gouvernements et les entreprises aient universellement accepté l’objectif d’éliminer les gaz à effet de serre (...

29 Juin 2022

Quatre façons dont votre entreprise peut soutenir l'environnement en 2023 et au-delà

Il y a cinquante ans, la première Journée de la Terre était célébrée pour sensibiliser le public à des défis environnementaux importants tels que la pollution de l'eau et de l'air.

19 Avril 2022

Comment lire votre facture d'énergie

Nous pouvons tous convenir que la facture d’énergie mensuelle n’est pas exactement la lettre la plus agréable à tenir dans sa main.

8 mars 2022

Commencez à prendre en charge votre énergie dès aujourd’hui !

Obtenir une soumission gratuite